Le week-end écoulé a été particulièrement animé pour l’équipe Burton Racing, qui a évolué deux fois plutôt qu’une loin de sa base de Trois-Ponts. Guillaume Dilley et Geoffrey Brion étaient en effet au départ du Rallye des Açores, manche de la compétition européenne Junior disputée sur terre, au volant de la Citroën C2-R2 Max, tandis qu’Armand Fumal et Michaël Louette se retrouvaient du côté de Bocholt, pour prendre part avec la Citroën DS3-R3 à la seule manche du championnat de Belgique comptant des spéciales sur terre, le Sezoensrally…
Pour Guillaume Dilley et l’ensemble du Burton Racing, l’escapade aux Açores était avant tout une découverte, et l’objectif premier était d’accumuler les kilomètres, et si possible engranger de précieuses unités en ERC Junior. "Pour moi, c’était vraiment les premiers tours de roues sur terre, et dans un tel environnement, je peux vous assurer que cela n’a rien d’évident, explique Guillaume. C’est un rallye superbe, mais vraiment difficile. Des soucis de boîte et une crevaison ne nous ont pas aidés, mais ralliant l’arrivée, on a rempli notre mission, ce qui explique ma satisfaction au moment de dresser le bilan du week-end. On n’effectue pas un tel déplacement pour sortir dans la première spéciale ! J’y ai donc été crescendo, sur des spéciales à la fois étroites et bosselées, alternant le rapide et le technique. Sans expérience de ce type de terrain, inutile d’espérer briller face aux pilotes habitués à cette surface. On aurait donc pu aller plus vite, prendre plus de risques, mais notre top 5 en Junior constitue un excellent résultat. Le team a beaucoup appris, moi aussi, on peut maintenant entamer la préparation d’Ypres, autre manche européenne, que j’ai déjà disputée à trois reprises. Et pour l’occasion, on retrouvera la Peugeot 208 R2…"
Moins de raisons de se réjouir pour Armand Fumal, qui est parti à la faute à 50 mètres de l’arrivée de la troisième spéciale samedi à Bocholt… "Entièrement de ma faute, reconnaît humblement le pilote Cybernet. J’ai loupé une note, et on est allés au trou ! La voiture n’est quasiment pas abîmée, mais le radiateur était touché et nous avons perdu l’eau. Impossible dès lors de continuer. Pour moi aussi, ces spéciales sur terre étaient une découverte, et avec deux passages sévèrement contrôlés en reconnaissances, c’était un peu limite pour attaquer d’emblée. J’avais donc adopté un rythme volontairement prudent dans cette première boucle. J’espère désormais recevoir le kit Max pour la DS3 R3 avant Ypres. Avec 50 chevaux en plus et de nouveaux freins, cette évolution vaut une seconde au kilomètre. On croise les doigts..."
C’est donc dans la Cité des Chats, haut-lieu du Championnat d’Europe des Rallyes, que les équipages Burton Racing reprendront le volant dans un mois, du 19 au 21 juin… (Vincent Franssen)