logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

'Francorchamps : Formule Ickx', le petit dernier de Benoit Deliège Editions

Divers 04-11-2020


 

Ickx. Un nom qui claque. Ajoutez-y le prénom Jacky et vous aurez un des plus grands champions du sport automobile, le Belge aux cent victoires minimum, toutes disciplines confondues. Le dernier ouvrage en date signé Benoit Deliège Editions, abondant de photographies d’époque, raconte son histoire tumultueuse à Francorchamps, son circuit fétiche. Emotions, joies, amertumes, le labyrinthe d’une carrière portant sur plus de 30 ans est examiné en détail au fil des pages pleines de souvenirs parfois enfouis dans les mémoires.

 

Alain van den Abeele, ancien journaliste sportif de la RTB (sans F), nous livre ici son propre témoignage, rehaussé de ses anecdotes de commentateur sportif lors des compétitions où Jacky Ickx était engagé. Depuis sa première participation, lors du Tour de France Auto en 1963 sur une petite BMW 700, jusqu’aux 24 Heures de Francorchamps 1998 où il partage le volant avec sa fille Vanina, Jacky Ickx a participé à 30 épreuves sur le circuit ardennais. Lors de ces 30 compétitions, il est monté - rendez-vous compte ! - une fois sur deux sur le podium en remportant pas moins de 10 victoires, ce qui fait de lui le pilote le plus triomphateur juste derrière son illustre ainé, Paul Frère (11 victoires).

 

Pourtant, les choses n’ont pas toujours été simples. Les drames des Coupes de Spa 1964 et des 1000 km de Spa 1985, jettent un voile de tristesse sur ces éclatantes réussites. Le fait de ne jamais avoir gagné devant son public au volant d’une Ferrari, que ce soit en Grand Prix ou aux 1000 km de Spa, laisse aussi au champion un petit sentiment de regret.

 

Parmi les exploits mémorables, ceux qui reviennent directement en mémoire sont ses performances sous la pluie. Comme aux 1000 km 1967 où un 'gamin' de 22 ans se permet de dégoûter tout ses adversaires, au volant de la Mirage M1, un gros bolide qu’il ne pilote pourtant que pour la deuxième fois. Rebelote en 1968, où Jacky Ickx 'colle' 30 secondes à ses poursuivants lors du premier passage devant les tribunes remplies de spectateurs médusés !

 

Son engagement chez Porsche le portera à nouveau au sommet 6 ans après sa dernière victoire à Spa, en compagnie de l’Allemand Jochen Mass, avec la fabuleuse 956 groupe C sur le nouveau circuit raccourci que nous connaissons actuellement.

 

La virtuosité du pilote belge tient d’une extrême faculté de concentration ainsi que d’un calme à toute épreuve. Ainsi déclarait-il un jour au micro de l’auteur de ce livre, Alain van de Abeele : "Je déteste perdre, mais je sais chasser de mon esprit la pensée de la défaite. C’est indispensable pour garder un équilibre mental."

 

Reste que le circuit de Francorchamps ne se dompte pas aussi facilement et tend souvent des pièges aux pilotes qui n’y prennent pas garde. Les plus jeunes connaissent le Raidillon, le Double-Gauche et Blanchimont comme étant des virages où 'les grands garçons' font la différence. Avant 1979, les virages des Combes, de Burnenville et de Holowell demandaient encore davantage de courage et de maîtrise. Tandis que le 'Esse' de Masta dissuadait les ardeurs des pilotes écervelés.

 

Et puis, que dire de ce décor majestueux et romantique de Francorchamps où bon nombre de légendes du sport automobile se sont écrites, que ce soit sur le tracé de 14 kilomètres ou celui de 7 bornes !

 

Richement illustré par 330 photos exceptionnelles et 36 peintures inédites de l’illustrateur-éditeur Benoît Deliège, ce livre retrace les 30 participations du champion belge sur le mythique circuit de Francorchamps. Il décrit les enjeux de chaque course, en parlant également de ses adversaires directs sur la piste, de la genèse de certains bolides et de la légende du circuit ardennais. 'Francorchamps : Formule Ickx' est disponible dans toutes les bonnes librairies ou via Benoit Deliège Editions. Infos : http://www.benoitdeliege.be/french/livre.php / +32 87 23 20 08 / info@benoitdeliege.be. Ce livre est proposé au tarif unique de 49 euros. (Vincent Franssen)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet