Nous avons demandé, nous avons reçu, et nous vous transmettons. Les récentes photos publiées avec parcimonie par le Circuit de Spa-Francorchamps permettent de se faire une idée de l'importance du chantier en cours, afin d'obtenir la double homologation FIA/FIM pour 2022 et au-delà. L'occasion surtout de constater que ça travaille tous azimuts sur le circuit, et que les tribunes, gradins et autres loges intégrées de la zone endurance, entre Source et sommet du Raidillon, ne constituent qu'une partie du projet.
Voici donc, virage par virage, ce qui est pour l'heure entrepris sur le circuit :
Raidillon : élargissement de la plateforme de dégagement de part et d'autre de la piste. Il n'y a donc pas de bac à gravier prévu à cet endroit. Et pour l'heure, il n'est pas question de modifier la courbe du virage, afin de satisfaire à la demande de la FIA de réduire de 10% la vitesse de passage des F1 à cet endroit stratégique.
Combes/Malmedy : élargissement de la plateforme de dégagement, enlèvement de l'asphalte et pose d'un bac à gravier. Le dégagement à droite, à l'entrée de la chicane des Combes (intérieur du circuit), sera nettement plus important que par le passé, ce qui doit éviter un impact trop rapide avec le mur de pneus à la sortie du gauche.
Bruxelles : là aussi, l'échappatoire asphaltée est remplacée par un bac à gravier.
Speaker Corner : pas de mention sur le plan du Circuit. Il est néanmoins question d'une... double courbe, avec une partie réservée aux motos plus tôt après Bruxelles, afin de bénéficier d'un plus grand dégagement (bac à gravier déjà réalisé, entres les bandes 'moto' et 'auto'), et l'autre aux autos. Ce qui doit encore être officialisé par les responsables.
Double Gauche : suppression du dégagement en asphalte, pose d'un bac à gravier.
Pif-Paf : pose d'un bac à gravier, non précisée sur le plan initial. A confirmer par le Circuit.
Stavelot : élargissement du dégagement, enlèvement de l'asphalte et pose d'un bac à gravier plus grand.
Raccordement : pose d'un bac à gravier. Non mentionnée sur le plan du Circuit.
Blanchimont : élargissement de la plateforme de dégagement, suppression de l'asphalte et pose d'un bac à gravier dans les deux Gauches.
Chicane : suppression de l'asphalte et pose d'un bac à gravier.
Source : élargissement de la plateforme de dégagement et pose d'un bac à gravier.
Signalons, et c'est important, voire essentiel, que là où des bacs à gravier font leur apparition, ceux-ci ne débutent pas juste derrière le vibreur. Une bande de roulement en asphalte, assez conséquente, sera toujours bien présente, ce qui signifie que certains dépassements des limites de la piste risquent d'être toujours d'actualité.
Voilà, dans certains cas, le descriptif est assez succinct. Il ne nous reste plus qu'à guetter les prochaines communications du Circuit pour poursuivre l'analyse et l'observation. Une chose est sûre : Francorchamps va entamer le deuxième centenaire de son histoire en proposant des changements majeurs. Une énième page se tourne... (Vincent Franssen / Photo : Circuit de Spa-Francorchamps)