logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Francorchamps : un circuit de rêve, un village de plus en plus vide

Divers 02/12/2017


 

C'est La Meuse Verviers, sous la plume d'Océane Gaspard, qui a attiré notre attention en cette fin de semaine. Voisin immédiat du plus beau circuit du monde, le village de Francorchamps ne parvient définitivement pas à se faire une place au soleil, ses commerces fermant les uns après les autres ! Dernier exemple en date, assez parlant : la pizzeria L'Acqua Rossa, bien connue de tous les utilisateurs de la piste, que ce soit le week-end ou en semaine, dont le bâtiment... est à vendre ! Ajoutez-y le restaurant du Pit Lodge Hotel, qui a aussi disparu, au même titre que le Steak House du Relais du Pommard, et vous obtenez ce qui ressemble de plus en plus à un grand désert économique. 

 

Un seul établissement, à valeur d'institution, tient en fait le coup : l'Hostellerie le Roannay, hôtel-restaurant haut de gamme, désormais fermé jusqu'à début février pour cause de saison morte sur le circuit... 

 

Et c'est bien là le problème de Francorchamps : son activité économique dépend de celle du circuit, et lorsque celui-ci revêt ses habits d'hiver, le silence en devient pesant, et plus personne ne traverse le hameau. 

 

Implanté à quelques encablures du virage de La Source, l'Hôtel du même nom ne fait pas réellement partie de la vie du village, et durant les mois d'hiver, son activité ne doit guère être débordante non plus. 

 

Petite éclaircie dans ce tableau assez terne, l'ouverture annoncée au printemps d'un nouveau restaurant dans le bâtiment du Pitlane Lodge Hotel. Pas de quoi fouetter un chat néanmoins. Cela signifie que les teams, pilotes, commissaires, fans et autres doivent pousser jusqu'à Spa, Stavelot ou Malmedy pour trouver une offre horeca digne de ce nom, sans être délirante néanmoins. Surtout quand on passe le cap de 20h30, même le week-end... 

 

Espérons dès lors que lors des prochaines années, la Direction du Circuit de Spa-Francorchamps parvienne à élargir sa panoplie d'activités, de manière à ce que l'endroit connaisse aussi une vie en dehors de la saison sport auto. Il en va finalement de l'économie de toute une région. La présence d'un Musée ou d'un lieu permettant de s'imprégner de l'ambiance pourrait susciter le passage de touristes, dont d'autres profiteraient, quel que soit le moment de l'année.  

 

Car pour l'heure, le sympathique village de Francorchamps est un lieu où l'on passe sans s'arrêter, si ce n'est pour attraper au vol une viennoiserie de grand matin, les week-ends de course. Ce qui est bien sûr regrettable dès l'instant où on doit considèrer l'endroit comme faisant partie du patrimoine lié au circuit. 

 

Selon l'article de La Meuse Verviers, le secteur des gîtes et chambres d'hôtes se porte par contre nettement mieux, si ce n'est que sa clientèle à tendance à consommer sur place du 'fait maison', ce qui n'arrange nullement les affaires des éventuels candidats restaurateurs du village. 

 

Avec son ambiance chaleureuse et sa déco 'sports mécaniques', L'Acqua Rossa faisait partie des incontournables de Francorchamps, qui avait presque su faire oublier l'antre de la famille Laval, repère des passionnés de miniatures. La disparition de cette pizzeria de qualité constitue un signal d'alarme supplémentaire. Hélas... (Vincent Franssen)    



R Tech R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet