logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Abu Dhabi : Max Verstappen au-dessus du lot

Monoplace 13-12-2020


 

Max Verstappen est donc le dernier vainqueur en 2020. Depuis la pole position, le Hollandais Volant a connu une course sans histoire, réussissant son envol, pour négocier en tête le premier tour devant les Mercedes de Bottas et Hamilton. Un premier tour tranquille lui aussi, puisque les 8 premiers sur la grille passaient dans cet ordre.

 

Le pilote Red Bull n’a connu qu’une seule alerte, au 10ème tour, quand l’abandon de Sergio Perez (Racing Point) imposait la sortie de la Safety-Car et le regroupement du peloton. Mais après un arrêt pneumatiques impeccable, Verstappen repartait de l’avant pour creuser un écart de 6 secondes à mi-course et passer sous le drapeau à damier avec presque 16 secondes d’avance. Il décrochait du même coup sa 2ème victoire de la saison, la 10ème de sa carrière.

 

Derrière Verstappen, le trio Bottas-Hamilton-Albon (Red Bull) suivait de plus en plus loin pour terminer dans cet ordre, avec Bottas pour une fois devant son champion du monde d'équipier.

 

La 5ème place était longtemps détenue par Ricciardo (Renault) qui ne rentrait pas au stand lors de la Safety-Car, mais attendait le 40ème tour pour s’arrêter.  Les deux McLaren de Norris et Sainz en profitaient pour déborder l’Australien, néanmoins beau 7ème de l’épreuve.

 

Gasly (Alpha Tauri), auteur d’un course d’attaque ponctuée de nombreux dépassements, remontait jusqu’à la 8ème place, avec Ocon (Renault) derrière lui, qui débordait Stroll (Racing Point) dans le dernier tour.

 

Derrière Kvyat (Alpha Tauri) et Raikkonen (Alfa Romeo), les Ferrari terminaient hors des points avec Leclerc (13ème) et Vettel (14ème). Russell (Williams), Giovinazzi (Alfa Romeo), Latifi (Williams) et le duo Haas Magnussen-Fittipaldi complètent le classement de ce dernier opus, très calme, de la F1 en 2020.

 

Ces ultimes résultats ne changeaient pas le podium final du championnat, soit Hamilton, Bottas et Verstappen, avec Perez et Ricciardo, 4ème et 5ème derrière eux. Par contre, McLaren profite de cette dernière course pour déborder Racing Point et rejoindre les intouchables Mercedes et Red Bull sur le podium Construteurs.

 

Rendez-vous en 2021

 

L’an prochain, Racing Point ne sera plus là, remplacé par Aston Martin. Côté pilotes, Romain Grosjean, déjà parti, Kevin Magnussen, sans doute Daniil Kvyat, et peut-être Sergio Perez ou Alex Albon, vont quitter la grille. A l’inverse, deux 'nouveaux' arrivent chez Haas en provenance de la F2, Mick Schumacher et le sulfureux Nikita Mazepin. Ils seront probablement rejoints par Yuki Tsunoda. Sans oublier, le 'vieux lion', Fernando Alonso, chez Alpine. Daniel Ricciardo (de Renault à McLaren), Carlos Sainz (de McLaren à Ferrari), Sebastian Vettel (de Ferrari à Aston Martin), devront quant à eux s’habituer à de nouvelles équipes.

 

Rendez-vous donc en 2021, c’est-à-dire dans seulement trois semaines…. Mais pour le premier GP, en principe Melbourne, il faudra attendre une petite centaine de jours. (René-Jean Labrique)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet