logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Australie : Verstappen encore en pole, Perez dernier !

Circuit 01-04-2023


 

Comme hier matin pour la FP1, le leader du championnat Max Verstappen a signé le meilleur chrono (1’17’’565) de la troisième séance d’essais du Grand Prix d’Australie à Melbourne. Mais la hiérarchie semble se resserrer un peu avec Alonso (Aston Martin) à moins de 2 dixièmes, avec aussi Ocon (Alpine) et Russell (Mercedes) à moins de 4 dixièmes. Suivaient Gasly (Alpine), Perez (Red Bull), Sainz (Ferrari), Hamilton (Mercedes), Stroll (Aston Martin) et Zhou (Alfa Romeo). Rien à signaler dans ce FP3, si ce n’est plusieurs excursions hors piste et surtout les ennuis de Perez, qui se plaignait d’une Red Bull rétive.

 

2ème pole de Verstappen en 2023, 3ème de Red Bull

 

Q1 : Il ne fallait d’ailleurs pas attendre longtemps pour connaitre une première énorme surprise, avec la sortie de piste de Sergio Perez dans le virage 3, qui arrêtait là ses qualifications. Demain, le Mexicain partira 20ème et dernier du Grand Prix d'Australie. A ce moment, Hulkenberg (Haas) avait signé le meilleur chrono devant Albon (Williams) et Magnussen (Haas). Dix pilotes n’avaient pas encore signé le moindre chrono. Après une courte période de drapeau rouge, la séance repartait avec Verstappen une nouvelle fois devant (1’17’’384), qui, au terme de la séance, précédait les Mercedes de Russell et Hamilton, repoussées à près de 3 dixièmes.

 

Outre Perez, les éliminés de cette Q1 étaient le local de l’étape, Oscar Piastri (McLaren), pour 46 millièmes, les deux Alfa Romeo de Zhou (17ème) et Bottas (19ème) avec Sargeant (Williams) intercalé.

 

Q2 : Verstappen signait une nouvelle fois le meilleur chrono (1’17’’056) devant Alonso (Aston Martin) et Sainz (Ferrari) à 227 et 293 millièmes. Leclerc amenait la deuxième Ferrari en 4ème position devant un étonnant Hulkenberg, les Mercedes de Russell et Hamilton, Gasly (Alpine) et Stroll (Aston Martin).

 

Dixième, Albon (Williams) privait Ocon de la Q3 pour 7 millièmes. Passaient également à la trappe les deux Alpha Tauri de Tsunoda (12ème) et de Vries (15ème), Norris (Mc Laren), 13ème et Magnussen, loin d’Hulkenberg.

 

Q3 : Dès sa première tentative, Verstappen prenait le meilleur chrono mais se voyait débordé notamment par un étonnant Hamilton, Alonso et les Ferrari. Le Néerlandais remettait ensuite les pendules à l’heure (1’16’’732). La concurrence était à plus de deux dixièmes, emmenée par les Mercedes de Russell et Hamilton ; avec Alonso, 4ème, pour une deuxième ligne de champions du monde. Suivaient Sainz avec la première Ferrari, mais à plus d’une demi-seconde, Stroll, Leclerc, Albon, Gasly et enfin Hulkenberg.

 

Alors domination de Verstappen dans ce Grand Prix d’Australie ou première victoire d’une non Red-Bull ? La réponse demain à partir de 7 heures.



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet