logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Bahreïn : Hamilton maitrise les Red Bull et s'offre un 95ème succès

Monoplace 29-11-2020


 

Plus d’une heure après l’effroyable crash de Romain Grosjean,  le sport reprenait ses droits avec un second départ à Bahreïn, dans l’ordre Hamilton, Verstappen, Perez, Bottas, Albon et Ricciardo. Le premier virage se passait bien, mais les choses se gâtaient quelques centaines de mêtres plus loin, quand Kvyat (Alpha Tauri), en essayant de déborder Stroll (Racing Point), envoyait le Canadien en tonneau, heureusement sans autre conséquence que la sortie du Safety-Car !

 

Devant, Hamilton (Mercedes) avait conservé sa position face à Verstappen (Red Bull), Perez (Racing Point), Albon (Red Bull), Norris (McLaren) et Ocon (Renault). Leclerc (Ferrari), 7ème, avait réalisé un excellent départ, bloquant néanmoins son équipier Vettel, qui plongeait à la 15ème place. Juste devant Bottas (Mercedes), contraint de s’arrêter au stand suite à une crevaison.

 

Au 9ème tour, la course reprenait enfin ses droits, avec Hamilton toujours devant Verstappen, pour un premier tour sans incident. Derrière les six hommes de tête, régulièrement espacés, le premier à faiblir n’était autre que Leclerc, passé par Sainz, Ricciardo puis Gasly (Alpha Tauri).

 

Les premiers arrêts survenaient à partir du 18ème tour, sans réellement changer la hiérarchie. Les McLaren se mettaient en évidence avec Sainz qui remontait sur son équipier Norris à la 5ème place, débordant au passage les Renault d’Ocon et Ricciardo.

 

Les positions évoluaient au fil des arrêts pneumatiques, entre deux et trois arrêts en fonction des pilotes, mais la hiérarchie finale ne bougeait plus en tête. Hamilton et Verstappen roulaient loin devant le reste du peloton, séparés par 3 à 5 secondes, jusqu’au troisième arrêt du Néerlandais à 10 tours de la fin. Derrière, Perez et Albon s'accrochaient solidement aux 3ème et 4ème places. Gasly faisait illusion un temps à la 5ème place, mais il devait céder en fin de course face à des rivaux, Norris et Sainz, au volant de McLaren en pneus plus frais.

 

L’ultime coup de théatre survenait à trois tours de la fin avec l’explosion du moteur de Perez. Ce qui annonçait la fin de course sous Safety-Car pour la 95ème victoire de Lewis Hamilton devant Verstappen et Albon.

 

Derrière ce trio, les McLaren de Norris et Sainz prenaient les 4ème et 5ème place. Suivaient Gasly, Ricciardo, Bottas, Ocon et Leclerc. Un  classement qui propulse Ricciardo à la 4ème place du classement général et McLaren à la 3ème qui classement des Teams. Ceci avec encore deux courses à venir.

 

Mais pour beaucoup, l’essentiel de ce Grand Prix était au soulagement après l’accident du Français, mesuré avec un impact à 53 G, qui est resté 28 secondes dans les flammes. L’heure était aussi aux remerciements pour toutes les mesures de sécurité prises depuis des années par la FIA, et qui ont sans doute sauvé la vie du pilote français. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet