logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Bahreïn : Red Bull reprend ses bonnes habitudes

Monoplace 04-03-2023


 

A peine commencée, à peine interrompue : la première séance de qualification disputée dans le cadre du Grand Prix de Barheïn a rapidement été arrêtée au drapeau rouge. En cause, la Ferrari de Leclerc qui avait perdu deux morceaux de carbone sur la piste de Sakhir. Tsunoda (Alpha Tauri) en avait profité pour s’installer un court instant en première position.

 

Une fois le ménage effectué, la séance reprenait réellement. Et au terme de deux tentatives, Carlos Sainz signait le premier temps de référence (1’30’’993) devant Russell (Mercedes), Leclerc (Ferrari) et Alonso (Aston Martin). Discrètes, les Red Bull étaient finalement 7ème - Verstappen - et 10ème - Perez - et Hamilton (Mercedes), 13ème.

 

Mais comme toujours en Q1, l’intérêt venait du bas du classement. A l’issue des premiers runs, les perdants avaient pour noms Hulkenberg (Haas), Norris (McLaren), Piastri (McLaren), Sargeant (Williams) et Stroll (Aston Martin), victime des limites de piste.

 

A l’occasion de leur deuxième tentative, Stroll, Hulkenberg et Norris, finalement 5ème, 6ème et 15ème, sauvaient leur peau. A l’inverse, les perdants avaient pour nom Sargeant (Williams), Gasly (Alpine), Magnussen (Haas), Piastri et de Vries (Alpha Tauri). Le Français se voyait même rétrogradé en dernière position, lui aussi pour dépassement des limites de piste.

 

A Leclerc la Q2

 

La hiérarchie était respectée en Q2, avec cependant des chronos très proches. Leclerc signait le meilleur temps (1’30’’282) devant Verstappen, Russell, Hamilton et Sainz. Plusieurs de ces pilotes passaient deux trains de pneus pour arriver à ces résultats, mais pas les Red Bull qui jouaient les économes.

 

Norris, cette fois, ne pouvait éviter l’élimination, tout comme Bottas (Alfa Romeo), Zhou (Alfa Romeo), Tsunoda (Alpha Tauri) et Albon (Williams).

 

Et la Q3 à Verstappen

 

La Q3 commençait par une belle bagarre pour la première place entre Verstappen (1’29’’897) et Leclerc (1’30). Suivaient Perez, Sainz et Stroll. Il fallait attendre les 5 dernières minutes pour voir en piste les Mercedes et Alonso (Alpine). Mais l’Espagnol ne faisait pas mieux que 4ème, Russell 5ème et Hamilton 7ème.

 

De manière surprenante, Leclerc n’effectuait pas une deuxième tentative (souci mécanique ?). Mais pas les Red Bull. Verstappen améliorait son chrono (1’29’’709), Perez aussi, qui en terminant à 138 millièmes de son leader, offrait à Red Bull la première ligne complète.

 

Suivaient les deux Ferrari, Leclerc devant Sainz, qui passait Alonso, Russell et Hamilton. Stroll, Ocon et Hulkenberg complétaient les cinq premières lignes de la grille de ce premier Grand Prix de la saison.

 

Le départ sera donné demain à 16 heures, heure de Bruxelles. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet