logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Brésil : Bottas s'offre la pole, Hamilton assure le show

Monoplace 13-11-2021


 

Valtteri Bottas en tendres et Max Verstappen en Medium. Le choix des pneus a-t-il fait la différence au moment du départ de cette qualification sprint ? Ou est-ce le temps qu’a mis Hamilton pour rejoindre son emplacement, le dernier sur la grille, quasiment une minute après Verstappen, qui a refroidi les pneus de la Red Bull ? Toujours est-il que c’est bien le Finlandais qui réussissait le meilleur envol pour virer en tête dans les esses de Senna. Le pilote Red Bull était même débordé par Sainz (Ferrari) en force dans la Curva del Sol.

 

Le Néerlandais repassait rapidement l’Espagnol, mais c’était une tout autre histoire pour revenir sur Bottas. A mi-course pourtant, Verstappen parvenait à revenir dans la zone DRS de la Mercedes, mais sans parvenir à aucun moment à se montrer inquiétant. Le Finlandais remportait donc son deuxième sprint de la saison et partira demain en pole position, pour la 20ème fois de sa carrière, devant le leader du championnat.

 

Loin derrière ce duo, Carlos Sainz (Ferrari), malgré des pneus tendres de moins en moins efficaces, parvenait à conserver sa position - et le point qui va avec - face à Sergio Perez (Red Bull).

 

La remontée de Lewis Hamilton

 

Et Hamilton pendant ce temps ? L’Anglais n’a pas trainé en chemin. Seizième au premier tour, il gagnait une place après le contact entre les Alfa Romeo de Giovinazzi et Raikkonen et taillait sa route dans un long peloton regroupé par le DRS. Stroll, (Aston Martin), Tsunoda (Alpha Tauri), Giovinazzi, Alonso (Alpine), Ricciardo (McLaren), Vettel (Aston Martin), Ocon (Alpine) et Gasly (Alpha Tauri) s’inclinaient tour à tour.

 

Septième, c’était déjà bien, mais une fois dans le 'clean air', Hamilton augmentait encore le rythme pour fondre sur Leclerc (Ferrari) et enfin Norris (McLaren). Il débordait son compatriote à l’amorce du dernier tour pour accrocher une 5ème place improbable, à quelques longueurs de Perez.

 

Avec sa pénalité moteur de 5 positions, c’est donc de la 10ème place que s’élancera le pilote Mercedes demain en fin d’après-midi : avec une monoplace performante comme l’a démontré sa remontée du jour… et la victoire de Bottas.

 

Evidemment, malgré cela, Hamilton a quand même perdu deux points supplémentaires sur Verstappen au championnat. Ce qui porte son retard à 21 points sur le Néerlandais. Red Bull par contre, a cédé une longueur à Mercedes.

 

Mais rien n’est fini, avec un Grand Prix de Sao Paulo, dès demain à 18 heures, qui s’annonce passionnant. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet