logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Canada : Verstappen résiste à Sainz et gagne

Monoplace 19-06-2022


 

Aux vues des qualifications, ce Grand Prix du Canada semblait promis à Max Verstappen (Red Bull). Le Batave s’est imposé, mais il a quand même dû batailler pour conserver son succès jusqu’au bout. Dès l’extinction des feux, le leader du championnat filait en tête avec Alonso (Alpine), Sainz (Ferrari) et Hamilton (Mercedes) derrière lui. Rapidement, le jeune Espagnol débordait son aîné mais se trouvait impuissant à chasser derrière le Néerlandais.

 

Dans le peloton, George Russell (Mercedes) débordait Magnussen (Haas) pour le gain de la 5ème place, le Danois devant même s’arrêter pour changer son aileron avant abimé après un contact avec Hamilton dans le premier kilomètre.

 

Le premier rebondissement était pour le 8ème tour avec l’abandon de Sergio Perez (Red Bull), victime de sa boite de vitesses, qui entrainait une période de VSC. Et qui permettait à Verstappen et Hamilton de s’arrêter changer leurs gommes.

 

A peine 10 tours plus tard, une nouvelle période de VSC était activée, cette fois en raison d’un problème moteur pour Mick Schumacher (Haas). Une nouvelle fois, plusieurs pilotes passaient par les stands. Tant et si bien qu’à mi-course, Verstappen maîtrisait Sainz à 8 secondes, devant Hamilton, Russell, Ocon (Alpine) et Leclerc (Ferrari). Le Monégasque, parti en fond de grille, ne s’était toujours pas arrêté pour changer ses gommes, mais il avait bagarré dans le peloton pour grappiller quelques positions. Suivaient Alonso, Bottas (Alfa Romeo), Stroll (Aston Martin) et Zhou (Alfa Romeo) pour compléter le top 10.

 

En fait, il fallait un événement particulier pour inquiéter Verstappen, sous la forme de la sortie de piste de Tsunoda (Alpha Tauri) à 20 tours de l’arrivée, avec une Safety-Car à la clé, qui regroupait le peloton alors que la Red Bull du leader comptait 7 secondes d’avance.

 

A la relance au 55ème tour, Verstappen repartait devant Sainz, Hamilton, Russell, Ocon, Alonso et Leclerc. Mais à l’activation du DRS, la Ferrari se montrait très menaçante derrière Verstappen. C’était le début d’une bagarre de 15 tours, intenses et tendus. Sainz semblait un peu plus rapide, comme l’indiquait ses meilleurs tours, mais sans pouvoir à s’approcher suffisamment. La défense impériale de Verstappen contenait jusqu’au bout la furia de l’Espagnol. Ce qui lui permettait de signer son 26ème succès et de conforter encore son avance au championnat.

 

Derrière ce duo, la paire de Mercedes, dans l’ordre Hamilton/Russell, roulait plutôt sereinement jusqu’au drapeau à damier. Un peu plus loin, Leclerc accrochait une 5ème place presque inespérée en début de course en débordant sur la fin les Alpine d’Alonso puis Ocon, finalement 7ème et 6ème.

 

Bottas et Zhou, en formation serrée, suivaient à distance pour ramener des points précieux à Alfa Romeo. Le dernier point tombait dans l’escarcelle de Lance Stroll (Aston Martin), mal placé sur la grille, mais qui parvenait à déborder Ricciardo à quelques boucles de la fin.

 

Derrière l’Australien, Vettel (Aston Martin), Albon (Williams), Gasly (Alpha Tauri), Norris (McLaren), Latifi (Williams) et Magnussen complétaient le classement de de GP du Canada 2022.

 

Retour en Europe pour le prochain Grand Prix avec Silverstone en Angleterre. (René-Jean Labrique)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet