logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Djeddah : Hamilton en pole, Verstappen touche le mur !

Monoplace 04-12-2021


 

Deux Haas, une Williams et … deux Aston Martin à la peine sur ce circuit ultra rapide : tels étaient les éliminés de la Q1 pour cette première partie de la qualification du Grad Prix d’Arabie saoudite sur le circuit de Djeddah. Dans l’ordre, Latifi, Vettel, Stroll, Schumacher et Mazepin. Russell (Williams) et surtout Alonso (Alpine) ont eu chaud.

 

A l’autre bout du classement, Perez (Red Bull) devançait Bottas (Mercedes, en délicatesse avec son moteur), tandis que Ricciardo (McLaren), Sainz (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) complétaient le top 5. Hamilton (Mercedes) un instant menacé d’une pénalité après son incident en FP3 avec Mazepin, n’était que 9ème.

 

Vingt-cinq minutes plus tard, les quatre pilotes de pointe se retrouvaient aux quatre premières places, mais dans un ordre inhabituel : Hamilton (1’27’’712) était bien devant, mais il devançait Perez, Verstappen et Bottas. Suivaient les deux Alpha Tauri (Tsunoda/Gasly), Norris (McLaren), Leclerc (Ferrari), Ocon (Alpine) et un excellent Giovinazzi (Alfa Romeo).

 

Ricciardo (McLaren) était le premier des éliminés devant Raikkonen (Alfa Romeo), Russell (Williams), Alonso (Alpine) et Sainz (Ferrari), qui par deux fois a frisé la correctionnelle.

 

Dans le Money Time, les Mercedes s’installaient en tête avant d’être débordées par un énorme tour de Verstappen. Dans sa dernière tentative, Hamilton parvenait à faire encore mieux, mais Verstappen avait encore une ultime cartouche, et il améliorait son chrono dans les deux premiers secteurs. Hélas pour le Néerlandais, il manquait le dernier virage et, pire, touchait le mur à l’arrière ! De quoi faire planer une incertitude sur le sort de sa boite de vitesses.

 

Mercedes n’en demandait pas tant, et surtout Hamilton, qui signait sa 103ème pole position (1’27’’511) devant Bottas à 1 dixième. Derrière Verstappen, finalement 3ème, Perez prenait la 4ème place, suivi par Gasly, Norris, Tsunoda, Leclerc, Ocon et Giovinazzi.

 

Une grille de départ qui promet un Grand Prix d’Arabie saoudite excitant, demain à partir de 18h30. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet