logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Djeddah : Red Bull et Aston Martin déjà devant

Monoplace 17-03-2023


 

Après 2021 et la victoire d’Hamilton, après 2022 et celle de Verstappen, le circuit de Djeddah, en Arabie saoudite, accueille ce week-end la Formule 1 pour la troisième fois, à l’occasion du deuxième Grand Prix de la saison. L’occasion pour le peloton de découvrir un autre circuit que Barheïn pour faire rouler les monoplaces 2023. Mais que ce soit au milieu du désert ou en bord de mer, ce sont une nouvelle fois les Red Bull qui se sont montrées les plus rapides de la première séance d’essais libres, dans l’ordre Max Verstappen devant Sergio Perez. Rentré en piste parmi les derniers, le Néerlandais se hissait rapidement en haut de la hiérarchie, améliorant son chrono à plusieurs reprises pour signer finalement un temps de 1’29’’617, laissant son équipier à 483 millièmes. L’indisposition dont souffrait le Néerlandais, qui lui a fait manquer hier la journée media, était oubliée.

 

Pendant un long moment, Fernando Alonso intercalait son Aston Martin en 2ème position avant que le Mexicain ne prenne le dessus. L’Espagnol n’en prenait pas moins le 3ème temps à 698 millièmes de Verstappen avec Lance Stroll (Aston Martin) en 4ème position, dernier pilote à moins d’une seconde du leader.

 

La suite du peloton était extrêmement serré, avec pas moins de 12 pilotes en moins d’une seconde. Ce paquet était emmené par les deux Mercedes de Russell et Hamilton, Sainz avec la première des Ferrari, Gasly (Alpine), Albon (Williams), Tsunoda (Alpha Tauri), Leclerc (Ferrari), Ocon (Alpine), De Vries (Alpha Tauri), Piastri (McLaren) et enfin les Haas d’Hulkenberg et Magnussen.

 

Au-delà des deux secondes, pointaient Sargeant (Williams), les Alfa Romeo de Bottas et Zhou et enfin Norris (McLaren) pour compléter le classement.

 

Aucun incident à signaler pour cette première séance de roulage, si ce n’est les traditionnels passages hors des limites de piste dans le virage où s’était crashé Mick Schumacher l’an passé. Ou encore quelques frayeurs pour des pilotes arrivant à pleine vitesse dans une courbe aveugle, pour tomber sur un concurrent au ralenti.

 

La deuxième séance d’essais de ce Grand Prix d’Arabie saoudite se déroulera à partir de 18h00 et de nuit, dans les conditions du Grand Prix de dimanche. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet