logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Emilie Romagne : Bottas défait Hamilton pour la pole

Monoplace 31-10-2020


 

Le Finlandais Valtteri Bottas a signé sa 15ème pole position en débordant le Britannique Lewis Hamilton dans leur ultime tour chronométré au terme de la séance de qualification du Grand Prix d'Emilie Romagne sur le circuit d’Imola. Une joute en mode compressé, puisque les pilotes n'ont eu droit qu'à une seule séance libre ce samedi matin, avant de passer à la qualif... 

 

La Q1 ne recelait aucune surprise. Avec les éliminations des Haas de Grosjean et Magnussen et des Alfa Romeo de Raikkonen et Giovionazzi, avec la Williams de Latifi intercalée. Le vétéran finlandais, qui a signé pour une 19ème saison en F1, une nouvelle fois avec Alfa, réalisait un chrono qui aurait pu l’emmener en Q2, mais son temps était annulé en raison d’un dépassement des limites de la piste. Devant, Hamilton et Bottas s’installaient tout en haut de la grille, loin devant Verstappen.

 

Les Mercedes poursuivaient leur domination en Q2, mais avec cette fois Bottas (1’14’’585) 58 millièmes devant Hamilton. Un exceptionnel Gasly devançait le reste du peloton, avec Albon (en soft) pour une fois devant Verstappen (en medium et victime d’un souci mécanique). Etaient éliminés les deux Racing Point de Perez (11ème) et Stroll (15ème), la Renault d’Ocon, la Ferrari de Vettel et la Williams de Russell, respectivement 12ème, 13ème et 14ème. On faisait grises mines évidemment du côté de Renault et Ferrari.

 

En Q3, la bagarre entre Hamilton et Bottas continuait. Hamilton était le premier à passer sous le seuil de 1’14. Dans son ultime passage, le Britannique améliorait encore, mais il était débordé sous le drapeau à damier par Bottas, qui effectuait un tour quasi parfait (1’13’’609), pour devancer Hamilton de 97 millièmes. Verstappen, 3ème, était relégué à une demi-seconde devant Gasly qui accrochait la deuxième ligne, son meilleur résultat en qualification avec Alpha Tauri.

 

Ricciardo amenait sa Renault en 5ème position devant la Red Bull d’Albon et la Ferrari de Leclerc. Kvyat (Alpha Tauri) et les McLaren de Norris et Sainz complétaient le top 10 des qualifications de ce GP d’Emilie Romagne, dont le départ sera donné demain peu après 13 heures. (René-Jean Labrique)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet