logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP France : Verstappen enfonce le clou et signe la pole !

Monoplace 19-06-2021


 

Poleman à Barheïn, le Néerlandais a doublé la mise cet après-midi sur le circuit du Castellet pour le Grand Prix de France, en étant le seul à passer sous la barre des 90 secondes au tour. Tout a commencé par une Q1 sous pression. Jugez plutôt. Dès les premières minutes, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) partait à la faute dans le deuxième virage, imposant un premier drapeau rouge.  

 

Vingt minutes plus tard ou presque, c’est Mick Schumacher (Haas) qui tapait à son tour le mur à la sortie de la Sainte-Baume, arrêtant prématurément la séance à une minute de la fin, annihilant au passage les tentatives de tous les autres pilotes en piste. Malgré tout, l’Allemand, 14ème, passait pour la première fois en Q2.

 

Les dindons de la farce avaient pour nom Latifi (Williams), battu pour 2 millièmes par son équipier Russell, Raïkkönen (Alfa Romeo), Mazepin (Haas) et Stroll (Aston Martin), privé de son seul chrono pour avoir dépassé les limites de la piste. Sans oublier Tsunoda après sa bevue de début de Q1.

 

Devant, Max Verstappen (Red Bull) avait signé le meilleur chrono (1’31’’001) en laissant Hamilton (Mercedes) à 2 dixièmes, Perez (Red Bull), Bottas (Mercedes) et Norris (McLaren) un peu plus loin.

 

La Q2 se déroulait plus sereinement. Au final, les Mercedes de Bottas (1’30’’735) et Hamilton prenaient les  deux premières places devant les Red Bull de Perez et Verstappen. Ocon (Alpine), décevant 11ème, n’intégrait pas la Q3, tout comme Vettel (Aston Martin), Giovinazzi (Alfa Romeo), Russell (Williams) et Schumacher, avec une Haas bien endommagée.

 

La première tentative en Q3 voyait les Red Bull et les Mercedes s’intercaler, dans l’ordre Verstappen, Hamilton, Perez, Bottas. Le rush final s’annonçait prometteur mais c’est une nouvelle fois le Néerlandais qui frappait fort (1’29’’990). Hamilton, relégué à 258 millièmes, Bottas à 0"386 et Perez à 0"455 n’y pouvaient rien.

 

Un excellent Carlos Sainz amenait sa Ferrari à la 5ème place devant un duo de Francophones, Gasly (Alpha Tauri) et Leclerc (Ferrari). Les deux McLaren de Norris (8ème) et Ricciardo (10ème) encadraient Alonso (Alpine) et complétaient le top 10.

 

Une belle grille de départ assurément pour le Grand Prix de France, demain à partir de 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet