logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Italie : Carlos Sainz 'best of the rest' aux qualifs

Monoplace 05-09-2020


 

C’était séquence bouchons cet après-midi à Monza pour les qualifications du Grand Prix d’Italie. Surtout en Q1. Car pendant que les deux Mercedes - dans l’ordre Hamilton et Bottas - se prélassaient en tête de la hiérarchie, suivies à quelques distances par Perez (Racing Point), Sainz (McLaren) et Verstappen (Red Bull), plus ou moins à l’abri, les autres monoplaces s’invitaient en piste en même temps et dans les derniers instants. D’où un beau gâchis. Les éliminations des deux Williams étaient attendues, celle de Vettel (Ferrari) un peu moins, seulement 17ème derrière Grosjean (Haas). Cet échec résonnait comme un coup de tonnerre dans le temple vide de Monza. Dernier pilote dans la charrette, Giovinazzi (Alfa Romeo).
 
 
'Le Bazar' évoqué par Vettel se reproduisait dans une certaine mesure lors de la Q2, avec une piste parfois vide, parfois surchargée, d’où des conditions peu favorables pour soigner ses trajectoires. Et cette fois, c’est Charles Leclerc qui passait à la trappe (13ème), laissant seulement derrière lui Raikkonen (Alfa Romeo) et Magnussen (Haas). Kvyat (Alpha Tauri) et Ocon (Renault) manquaient eux-aussi le coche. Il s’agissait au passage de la pire qualif de Ferrari depuis longtemps. Loin devant, Bottas sortait un tour parfait (1’18’’952) pour exploser une première fois le record du circuit détenu par la Ferrari de Kimi Raikkonen. Hamilton échouait à 1 dixième de son équipier.
 
Speedy Lewis

 

Restait la Q3 pour décider de la grille de départ pour demain. Bottas, moins rapide qu’en Q2, placait la première référence à 1’19’’121, mais Hamilton passait immédiatement devant. Les autres étaient relégués à près de 8 dixièmes.
 
Lors de sa deuxième tentative, Bottas débordait un court instant son équipier, mais juste derrière Lewis Hamilton remettait définitivement les choses en ordre, et avec la manière. Pour signer sa 7ème pole à Monza, la 94ème de sa carrière, et en battant à son tour le record du circuit (1’18’’887). Pour un chrono record en terme de vitesse moyenne, à 264,362 km/h. Du jamais vu en F1.  Valtteri Bottas terminait à 69 millièmes du Britannique.
 

A des années lumière des Mercedes (7 dixièmes), Carlos Sainz (McLaren) réalisait un tour très solide pour arracher la 3ème position. Avec Perez (Racing Point), Verstappen (Red Bull) - un peu plus loin qu’à l’ordinaire - Norris (McLaren) et Ricciardo (Renault), il formait un paquet serré de cinq pilotes regroupés en 2 dixièmes. Stroll (Racing Point), Albon (Red Bull) et Gasly (Alpha Tauri) complétaient le top 10.
 
 
Cette hiérarchie, sans mode qualifs, ne laisse rien augurer de bon pour la course de demain, disputée à partir de 15h10. Sauf problème, ce sera Mercedes devant et les autres en bagarre derrière. (René-Jean Labrique)

 



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet