logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Italie : Hamilton donne le ton avant les qualifs de la course Sprint

Monoplace 10-09-2021


 

Après le faux Grand Prix de Belgique, après les bankings de Zandvoort, et deux succès de Max Verstappen à la clef, la Formule 1 retrouve le temple de la vitesse à Monza pour un troisième GP d’affilée en trois week-ends, celui d’Italie. Pour la deuxième fois de la saison, le programme habituel se voit modifié pour placer une course de qualification lors de la journée de samedi ; d’où l’importance de la première séance d’essais libres qui s’est déroulée en ce début d’après-midi.

 

Cette heure de préparation s’est conclue sur une hiérarchie des plus classiques avec Lewis Hamilton le plus rapide (1’20’’926 ), 452 millièmes devant son rival au championnat, Max Verstappen (Red Bull). Deux moteurs Mercedes suivaient aux 3ème et 4ème places, avec la Mercedes de Valtteri Bottas et l’Aston Martin de Lance Stroll. A signaler que les Mercedes ont réalisé leur chrono en gommes Medium alors que leurs rivales étaient en pneus tendres.

 

Le vainqueur de l’édition 2020, Pierre Gasly, pointait en 5ème position au volant de son Alpha Tauri ; Vettel (Aston Martin) et Sainz (Ferrari) complétaient la short-list des pilotes dans la même seconde que le leader.

 

Huitième à une seconde tout juste, Alonso (Alpine) devançait le quatuor Ricciardo (McLaren), Perez (Red Bull), Leclerc (ferrari) et Norris (McLaren), regroupés en à peine 2 dixièmes.

 

Un peu plus loin suivaient Giovinazzi (Alfa Romeo), Tsunoda (Apha Tauri) et Ocon (Alpine), gêné dans son tour rapide en fin de séance.

 

Au-delà des deux secondes, Kubica, à nouveau dans le baquet de Raikkonen chez Alfa Romeo, emmenait la fin du paquet devant les Williams de Russell et Latifi et les Haas de Mazepin et Schumacher.

 

A noter que de nombreux pilotes ont vu leurs chronos annulés pour avoir débordé des limites de la piste à la sortie de la Parabolique, conditionnant la ligne droite de départ/arrivée.

 

Le premier moment fort de ce Grand Prix d’Italie se déroulera dès aujourd’hui à partir de 18h00 pour la séance de qualifications, comme d’habitude scindée en trois parties. (René-Jean Labrique)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet