logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Italie : Leclerc et Ferrari en pole au terme d'une comedia del arte

Monoplace 07/09/2019


 

Mais que se passe-t-il donc sur le front de la Formule 1 ces derniers jours ? A Spa-Francorchamps, on avait déjà assisté à une fin de qualification étrange, avec des pilotes mettant tout en oeuvre pour ne surtout pas se lancer dans un tour chrono avec un éventuel adversaire dans le sillage, prêt à profiter d'une providentielle aspiration. D'autant plus étonnant que même les deux Mercedes avaient failli s'accrocher. Rebelote à Monza, avec une fin de Q3 totalement ahurissante, voyant les neuf pilotes (Räikkönen était sorti peu avant) encore en lice déployer des trésors d'imagination pour ne surtout pas emmener la petite meute. Résultat : en dehors de Carlos Sainz (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari), tous les autres voyaient tomber le drapeau à damier au moment de s'élancer pour le tour décisif !

 

Résultat : Leclerc, qui occupait déjà le haut du classement, a décroché une quatrième pole position dans sa foulée de la victoire à Spa, au pays des Tifosi. Aucune crainte à avoir, le Monégasque est déjà dans la légende... Moins amusant par contre pour Sebastian Vettel, victime majeure de cette fin de séance frôlant le ridicule, puisqu'il s'élancera derrière les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, 2ème et 3ème ! 

 

Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg assurent une troisième ligne 100% Renault, précédant Carlos Sainz, Alexander Albon (Red Bull), Lance Stroll (Racing Point) et un Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) parti à la faute. 

 

Et Max Verstappen (Red Bull) dans tout ça ? Resté bloqué en Q2, sans réelle importance, puisqu'un changement de moteur le reléguait quoi qu'il arrive en fond de grille, au même titre d'ailleurs que Pierre Gasly (Toro Rosso). A noter la non-qualification pour la Q2 de Romain Grosjean (Haas), exactement ce dont le Français n'a pas besoin pour l'instant. 

 

On attend désormais l'avis officiel des commissaires sportifs, et on est curieux de voir comment les grands décideurs de la F1 parviendront à éviter que pareil 'sketch qualificatif' - qui n'est pas sans danger - ne se reproduise pas dans le futur... (Vincent Franssen / Photos R.I.P. de Coster) 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet