logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Mexique : Verstappen poursuit sa conquête du titre

Monoplace 08-11-2021


 

Il ne fallait pas manquer le premier kilomètre du Grand Prix du Mexique. Depuis le départ, parfaitement réussi par Max Verstappen (Red Bull), moins réussi par contre par les deux Mercedes. A tel point que les trois monoplaces étaient côte à côte à l’amorce du premier virage. Et à ce jeu du 'qui freine le dernier et le plus fort’, c’est le Néerlandais, pourtant à l’extérieur, qui réussissait à prendre le commandement. A l’intérieur, Hamilton passait lui aussi Bottas. Le Finlandais, prudent, s’exposait à un freinage tardif de Ricciardo (McLaren) qui l’envoyait en tête-à-queue.

 

La Mercedes à contre-sens semait le chaos dans le peloton, avec deux victimes colatérales, Schumacher (Haas) et Tsunoda (Alpha Tauri), qui escaladaient l’Alpine d’Ocon et restaient sur le carreau. De nombreux pilotes utilisaient les zones de dégagement en herbe pour éviter les soucis.

 

Evidemment, la Safety-Car était de sortie pour quelques tours ; et à la relance, à l’amorce du 5ème tour, Verstappen filait devant Hamilton, Perez (Red Bull), Gasly (Alfa Tauri) et Leclerc (Ferrari), opportuniste au moment du départ. Les positions n’évolueraient plus jusqu’à l’arrivée.

 

Un peu plus loin, Sainz (Ferrari) pointait en 6ème position, devant Vettel (Aston Martin) Raikkonen (Alfa Romeo) Alonso (Alpine) et Norris (McLaren) pour compléter le top 10.

 

Peu avant la mi-course, les deux leaders stoppaient changer leurs pneus, ce qui permettait à Perez de mener quelques tours son Grand Prix national. Sainz, un instant 4ème, était le dernier à rentrer, et ressortait à une poignée de secondes de son équipier Leclerc. Le team Ferrari inversait les positions pour un éventuel retour de Sainz sur Gasly, mais en vain. L’Espagnol redonnait la 5ème place à son équipier en fin de course.

 

Alors que le classement des 10 premiers n’évoluait pas, l’intérêt se portait sur la remontée de Perez, en pneus plus frais, sur Hamilton pour le gain de la 2ème place. De neuf secondes après son arrêt, la jonction était faite à 10 tours de la fin. Mais hormis deux 'rapprochés' grâce au DRS, jamais le Mexicain n’avait l’opportunité de se rapprocher assez du Britannique, qui conservait quelques dixièmes sur la ligne. Un local sur le podium, c'était quoi qu'il en soit la liesse dans les tribunes.

 

Loin devant ces deux là, Verstappen avait franchi la ligne avec pas moins de 16 secondes de marge.

 

Très loin de ce trio, Gasly, 4ème en solitaire, précédait les deux Ferrari, Vettel, Raikkonen - des points précieux pour Alfa Romeo -,  Alonso et Norris.

 

La 11ème place était l’enjeu d’une bagarre intense entre Giovinazzi (Alfa Romeo), Ricciardo et Bottas, avant que le Finlandais ne rentre chausser des pneus frais pour priver Verstappen du meilleur tour dans la dernière boucle.

 

Ocon, Stroll (Aston Martin), Bottas, Russell (Williams), Latifi (Williams) et Mazepin (Haas) complétaient le classement.

 

Au championnat, cette neuvième victoire de Max Verstappen, lui offre 19 points d’avance au championnat. Inexorablement, alors qu’il reste quatre courses au programme, le titre pilotes penchent légèrement vers le Néerlandais. Du côté des équipes, Red Bull profitent de ce bon week-end mexicain pour revenir à un petit point de Mercedes.

 

On a hâte de se retrouver au Brésil dans une semaine. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet