logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Monaco : Charles Leclerc dans le mur... mais en pole !

Monoplace 22-05-2021


 

Tsunoda (Alpha Tauri), Alonso (Alpine), Latifi (Williams), Mazepin (Haas) et Schumacher (Haas), tels étaient les cinq éliminés de la Q1 du GP de Monaco. Pour le Japonais, Rookie, en délicatesse avec le circuit, et encore plus pour l’Espagnol, c’était évidemment une grosse déception. Latifi (18ème) sauvait les meubles après sa sortie matinale. Du côté de chez Haas, Mazepin, toujours à créditer d’un sans-faute, était à plus de deux secondes ; Schumacher, lui, était forfait, sa voiture étant encore dans les stands, en cours de réparation après son crash à Mirabeau.

 

Tout en haut du classement, cette Q1 signait le réveil de la Mercedes de Bottas qui était le premier pilote à passer sous la barre des 71 secondes au tour ce week-end (1’10’’938). Le Finlandais devançait Leclerc (Ferrari) de 175 millièmes, Verstappen (Red Bull), Norris (McLaren), Sainz (Ferrari), Gasly (Alpha Tauri) et Hamilton (Mercedes), seulement 7ème.

 

Avec Perez (Red Bull), Giovinazzi (Alfa Romeo), Ocon (Alpine), Ricciardo (McLaren), Raikkonen (Alfa Romeo), ils étaient 12 pilotes dans la même seconde. Les Aston Martin de Stroll (13ème) et Vettel (15ème) encadraient un excellent Russell, qui fêtait de belle manière la 750ème course de Williams.

 

Ricciardo ne passe pas

 

Vingt minutes plus tard, Ocon, Ricciardo, Stroll, Raikkonen, Russell dans cet ordre, rejoignaient la short-list des éliminés. Presque logiquement devrait-on dire, si ce n’est pour l’Australien et le Finlandais, dont les équipiers respectifs (Norris, 6ème) et Giovinazzi (10ème) passaient en Q3.

 

Devant, c’était au tour de Leclerc de signer le meilleur chrono (1’10’’597), plus rapide que celui de Bottas en Q1. Le Finlandais était cette fois 3ème à 98 millièmes, séparé de la Ferrari par la Red Bull de Verstappen (à 53 millièmes). Hamilton était une nouvelle fois 7ème, à une demi-seconde, avec Perez et Norris intercalés. Gasly, un excellent Vettel et Giovinazzi, tous dans la seconde du leader, complétaient le top 10.

 

Dommage, cette sortie... 

 

Restait l’explication finale pour la pole position, si précieuse à Monaco. Verstappen et Bottas frappaient les premiers, mais Leclerc sortait un tour quasi parfait pour prendre la première place (1’10’’346) pour 230 millièmes. Suivaient Verstappen, Bottas, Sainz et Norris regroupés en 34 millièmes. De quoi imaginer une explication finale somptueuse. Explication qui n’avait pas lieu puisque dans la dernière minute, Leclerc abimait sa Ferrari à la Piscine - encore une 'Verstappen' - mettant fin aux espoirs de ses poursuivants en faisant sortir le troisième drapeau rouge de la journée.

 

Sauf pénalité, notamment si sa boite de vitesses est endommagée, le Monégasque partira donc en pole position de son Grand Prix national avec Verstappen à ses côtés. Derrière le quatuor cité plus haut, un excellent Gasly prenait la 6ème position. Il fallait descendre jusqu’à la quatrième ligne pour trouver le leader du championnat, Lewis Hamilton, qui s’élancera aux côtés de Sebastian Vettel. Perez et Giovinazzi complètent les cinq premières lignes de la grille de départ.

 

Le départ de ce 78ème GP de Monaco est programmé demain à 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet