logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas (FP3) : Verstappen fait monter la pression !

Monoplace 04-09-2021


 

La dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, disputée ce matin, commençait par une surprise avec Robert Kubica dans le baquet de l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen. Et pour cause, le Finlandais, testé positif au coronavirus, voyait son week-end néerlandais s’arrêter là.

 

Pendant la majorité de la séance, les Red Bull, les Mercedes, les Alpine, voire les Ferrari, se partageaient les premiers rôles du classement. Mais à 10 minutes de la fin de séance, Max Verstappen était le premier et le seul à passer sous la barre des 1’10 secondes (1’09’’623) au terme d’un tour parfait, avec tous les secteurs en violet et une aspiration idéale de Perez (Red Bull) en fin de tour. Inutile de préciser que le public orange était comblé.

 

Les deux Mercedes (Bottas et Hamilton) étaient reléguées à 5 et presque 8 dixièmes de seconde du pilote local, alors que Perez (Red Bull), le dernier dans la même seconde, était déjà à 9 dixièmes. Derrière ce quatuor, c’était beaucoup plus serré avec à peine 6 dixièmes entre Alonso (Alpine), 5ème et Giovinazzi (Alfa Romeo) 15ème. Un paquet compact qui comptait dans ses rangs Norris (McLaren), les Aston Martin de Stroll et Vettel, Leclerc (Ferrari), Gasly (Alpha Tauri), Ricciardo (McLaren), Latifi (Williams), Ocon (Alpine) et Russell (Williams).

 

Au-delà des deux secondes, on pointait la Ferrari de Sainz. Une place inhabituelle pour l’Espagnol qui, après Vettel, Hamilton et Mazepin hier, avait à son tour provoqué une interruption de séance en 'perdant' sa Ferrari à l’approche du banking du virage 3. Une belle partie de mécanique en perspective pour les hommes de Ferrari afin de remettre en état la monoplace endommagée. 

 

Tsunoda (Alpha Tauri), Mazepin (Haas), Kubica et Schumacher (Haas) complétaient le classement de cette dernière séance d’essais libres.

 

Les qualifications sont prévues à partir de 15 heures, que Max Verstappen abordera en grandissime favori. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet