logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : Hamilton au bout d'une séance... raccourcie !

Monoplace 03-09-2021


 

Frustré par le week-end dernier à Francorchamps, le peloton de Formule 1 attendait avec impatience le retour à la vraie course avec la découverte du Grand Prix des Pays-Bas et du circuit de Zandvoort. Un tracé court, tonique et technique, à l’ancienne, avec ses bacs à proximité de la piste, avec aussi des deux courbes relevées et l’iconique virage de Tarzan. Et sans doute beaucoup de ralentissements prévisibles, surtout au moment des qualifications.

 

Mais le moins qu’on puisse dire est qu’une nouvelle fois, pilotes et spectateurs oranges n’ont pas été gâtés… même si cette fois, la météo n’y était pour rien.

 

Après un quart d’heure d’essais, ponctué par un tête-à-queue presque au ralenti de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), et un tout-droit d’Esteban Ocon (Alpine), Sébastien Vettel abandonnait en effet son Aston Martin à la sortie de la voie des stands.

 

A cet instant, le héros de tout un peuple, Max Verstappen (Red Bull) occupait la première place devant les Mercedes de Bottas et Hamilton. Le drapeau rouge qui s’en suivait allait durer, le temps d’éteindre un début d’incendie dans le compartiment moteur, le temps aussi de permettre les interventions sur l’Aston Martin blessée. A tel point, qu’il fallait patienter une grosse demi-heure pour voir la séance reprendre, pour quelques minutes seulement.

 

A ce jeu, et en deux ou trois tours, ce sont les duettistes du championnat qui se sont positionnés en haut de la hiérarchie, Lewis Hamilton (Mercedes) décrochant le meilleur temps 1’11"500 avec Max Verstappen (Red Bull) à 97 millièmes. Les deux Ferrari de Sainz et Leclerc suivaient un peu plus loin, séparées par deux centièmes, avec Bottas (Mercedes) en 5ème position.

 

Au-delà de la demi-seconde, on pointait les Alpine d’Alonso et Ocon, avec un trio Giovinazzi (Alfa Romeo), Stroll (Aston Martin) et Gasly (Alpha Tauri) qui complétaient le top 10.

 

Le Français était au-delà de la seconde, tout comme Norris (McLaren), Latifi (Williams), Raikkonen (Alfa Romeo), Ricciardo (McLaren), Russell (Williams) et Perez (Red Bull).

 

17ème et 18ème, les deux Haas fermaient la marche, dans l’ordre Mazepin/Schumacher fermaient la marche suite aux ennuis de Vettel. Tsunoda, quant à lui, n’était pas ressorti après sa mésaventure des premières minutes.

 

Frustante donc, cette première découverte de Zandvoort. Gageons que les pilotes sauront se rattraper à partir de 15 heures pour la deuxième séance d’essais. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet