logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : Verstappen en pole... d'un souffle !

Monoplace 04-09-2021


 

Kubica (Alfa Romeo), Schumacher et Mazepin (Haas), rien d’anormal de trouver ces trois pilotes dans les éliminés de la Q1, aux 18ème, 19ème et 20ème rangs. Par contre, pour Vettel (Aston Martin - 17ème) et surtout Perez (Red Bull -16ème), c’était une autre histoire. Sur une piste qui s’améliorait au fil des tours, le premier est tombé sur les deux Haas au ralenti. Le second ne parvenait même pas à tenter sa chance, passant sur la ligne alors que le drapeau à damier était déjà agité. Norris (McLaren, 15ème) était un autre des pilotes de pointe à avoir frôlé la correctionnelle, avec pas moins de 17 pilotes en une seconde. Nombreux d’ailleurs étaient ceux qui utilisaient un second train de pneumatiques pour assurer le coup.

 

Tous sauf Verstappen (Red Bull) et Gasly (Alpha Tauri). Dans ces conditions, les meilleurs temps des Ferrari, Leclerc (1’09’’829) devant Sainz, n’étaient qu’anecdotiques. Ils précédaient Verstappen, Giovinazzi (Alfa Romeo), Latifi (Williams) et le reste du peloton.

 

En Q2, Verstappen tuait d’entrée le suspense (1’09’’ 071) reléguant Leclerc à 3 dixièmes et Gasly à 4 dixièmes. Hamilton (4ème) et Bottas (5ème) étaient plus loin à 655 et 698 millièmes. Un bon Ricciardo (McLaren), Sainz, les deux Alpine d’Ocon et Alonso étaient aussi dans le match avec Giovinazzi en 10ème position. A l’inverse Russell, Stroll, Norris, Latifi et Tsunoda étaient en ballotage défavorable.

 

Les Williams se mettaient en évidence dans les derniers instants, mais de la pire des manières ! C’était d’abord Russell qui sortait de la piste sans conséquence et entrainait un court drapeau rouge pour nettoyer le circuit. Et alors que la séance reprenait pour 4 minutes, c’était au tour de Nicholas Latifi de partir lui aussi à la faute dans l’un des virages les plus rapides de Zandvoort. Cette fois, c’en était fini de la Q2 qui piégait outre les deux Williams, l’Aston Martin de Stroll, la McLaren de Norris et l’Alpha Tauri de Tsunoda.

 

Porté par son public, Max la Menace frappait fort en Q3 en passant dès sa première tentative sous les 69 secondes (1’08’’923). Bottas et Hamilton étaient distancés et les autres, emmenés par Gasly encore plus loin. Le pilote Red Bull améliorait encore lors de son deuxième run (1’08'885) et heureusement d’ailleurs, puisqu’Hamilton débordait Bottas pour revenir à 38 millièmes de son rival au championnat ; de quoi proposer une première ligne explosive demain pour ce GP des Pays-Bas 2021. Verstappen signait au passage sa 10ème pole position.

 

Derrière, Bottas devançait Gasly, les Ferrari de Leclerc et Sainz, Giovinazzi, les Alpine d’Ocon et Alonso et enfin Ricciardo pour compléter les cinq premières lignes de la grille. 

 

Bref, un Grand Prix des Pays-Bas prometteur, dont le départ sera donné à 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet