logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Portugal : et à la fin, c'est Hamilton en pole

Monoplace 24-10-2020


 

Pour les qualifications du Grand Prix du Portugal, tout a commencé par… une demi-heure d’attente supplémentaire. Le temps de finaliser les travaux de réparation des grilles d’évacuation d’eau du circuit. Dès la Q1, Lewis Hamilton montrait qu’il était revenu dans le rythme. Le Britannique signait le meilleur chrono (1’16’’828), devançant Verstappen et Bottas, respectivement à 51 et 117 millièmes. A l’arrière, les deux Alfa Romeo - Raikkonen et Giovinazzi -, les deux Haas – Grosjean et Magnussen - et la Williams de Latifi se voyaient éliminées. George Russell (Williams), un instant menacé, se tirait d’affaire grâce à un dernier tour très véloce, pour prendre la 15ème place.

 

En Q2, Bottas remettait les pendules à l’heure (1’16’’828), devant Hamilton (à 358 millièmes) et Verstappen (572 millièmes). Au-delà de la 10ème place, arrachée par Ricciardo (Renault), le premier éliminé n’était autre que son équipier, Ocon pour un dixième. Suivaient Stroll (Racing Point), Kvyat (Alpha Tauri), Russell et Vettel (Ferrari), pourtant 8ème de la Q1, mais qui n’a jamais réussi à trouver le rythme en pneus 'médium', à l’inverse de Leclerc (8ème).

 

Les deux pilotes Mercedes allaient s’expliquer en Q3. D’abord en pneus 'soft' avec le meilleur chrono de Bottas (1’16’’986), moins rapide cependant qu’en Q2. Et puis, dans les derniers instants, à nouveau en pneus 'medium', qui à l’évidence fonctionnaient mieux. Le Finlandais s’installait en pole sous le drapeau à damier mais Hamilton finissait son deuxième tour et arrachait le meilleur temps pour 102 millièmes de seconde (1'16''652). Pour ce qui est sa 97ème pole position. Il sera le premier poleman au Portugal depuis Damon Hill (Williams) à Estoril en 1996.

 

Verstappen suivait à un dixième de Bottas devant Charles Leclerc, qui amenait sa Ferrari en 4ème position. Perez (Racing Point) prenait la 5ème place devant Albon (Red Bull) et les McLaren de Sainz et Norris. Gasly (Alpha Tauri) en retrait, et Ricciardo, qui n’a pas roulé après être parti en tête-à-queue en fin de Q2, complétaient la cinqième ligne de la grille de départ.

 

Le départ de ce GP du Portugal sera donné demain à 14h05. (René-Jean Labrique)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet