logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Qatar : Hamilton s'offre un tour parfait et une 102ème pole

Monoplace 20-11-2021


 

Le Britannique de Mercedes Lewis Hamilton a une nouvelle fois réalisé un tour parfait pour signer la pole position sur le circuit de Losail au Qatar. Son offensive sur Max Verstappen est donc loin d'être terminée... 

 

Deux Alfa Romeo, une Willams et deux Haas, toutes à plus d’une seconde du meilleur temps : la première partie de cette qualification du Grand Prix du Qatar n’a pas dérogé. Un instant, on a craint pour Leclerc (Ferrari), Stroll (Aston Martin) ou Ocon (Alpine), mais sous le drapeau à damier, c’est bien Raikkonen, Latifi, Giovinazzi, Schumacher et Mazepin (avec un aileron cassé en début de séance), qui mettaient pied à terre.

 
Tout en haut du classement, Hamilton confirmait la vélocité des Mercedes en passant sous la barre de 1’22 (1’21’’901), mais seulement 96 millièmes devant Verstappen (Red Bull), intercalé devant Bottas (Mercedes) à 115 millièmes. Suivaient Sainz (Ferrari), Perez (Red Bull), Alonso (Alpine), les Alpha Tauri de Tsunoda et Gasly, et les Aston Martin de Vettel et Stroll pour compléter le top 10, avec des temps très serrés.

 

Perez et Leclerc out !

 

La Q2 commençait par un constat : les gommes Medium étaient aussi rapides, voire plus, que les tendres. Hamilton le démontrait en signant d’entrée un 1’21’’682. Derrière le Britannique, les places étaient chères, surtout que la piste allait en s’améliorant. En pneus tendres, Gasly et Alonso s’intercalaient ainsi entre Hamilton et Verstappen.

 

Mais l’intérêt se trouvait un peu plus loin : et si Sainz sauvait sa peau pour un dixième de seconde, les mauvaises surprises venaient de Perez (11ème) et Leclerc (13ème). Les éliminations de Stroll (12ème), Ricciardo (14ème) et Russell (15ème) étaient par contre plus logiques.

 

L'intégrale d'Hamilton

 

Le premier run en Q3 mettait Hamilton en pole position provisoire (1’21’’262) devant Verstappen à 162 millièmes et Bottas à 216 millièmes. Gasly, Alonso, Sainz, Norris, Tsunoda, Ocon et Vettel suivaient dans cet ordre.

 

Dans sa deuxième tentative, le Britannique enfonçait le clou en passant sous la barre de 1’21, en mettant tous les secteurs en violet (1’20’’827). Derrière lui, tous ses concurrents étaient largués, d’autant plus qu’en sortant large dans l’avant dernier virage, Gasly crevait et détruisait son aileron avant, imposant un drapeau jaune. C’en était fini de la Q3, dont le classement se voyait figé.

 

Hamilton partira donc en pole, la 102ème de sa carrière, devant Verstappen, pas forcément à la meilleure place, et Bottas. De quoi s’attendre à un départ intéressant, demain à 15 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet