logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Russie : vers une annulation de la qualif en raison de la pluie ?

Monoplace 24-09-2021


 

Ambiance particulière que celle qui a baigné la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie. En cause, la météo qui s’annonce particulièrement chahutée pour la journée de demain, et qui pourrait jusqu’à remettre en cause la qualification. Plusieurs pilotes n’ont donc pas ménagé leurs efforts pour signer un chrono intéressant au cas où la FP2 servirait de référence.

 

Dans ces conditions, c’est une nouvelle fois Valtteri Bottas (Mercedes) qui a réalisé le meilleur chrono (1’33’’593) avec son équipier Lewis Hamilton dans ses échappements à 44 millièmes. A peine à trois dixièmes de Bottas, un excellent Pierre Gasly prenait la 3ème place au volant de son Alpha Tauri, alors que le 4ème, Lando Norris, amenait sa McLaren à une demi-seconde.

 

Esteban Ocon (Alpine) en 5ème position, devançait un paquet de neuf pilotes regroupés en 5 dixièmes, dans l’ordre Verstappen (Red Bull), Sainz (Ferrari), Alonso (Alpine), Vettel (Aston Martin), Leclerc (Ferrari), Perez (Red Bull), Raikkonen (Alfa Romeo), Russell (Williams), en progrès, et Giovinazzi (Alfa Romeo).

 

En fond de classement, Stroll (Aston Martin) précédait Latifi (Williams), Ricciardo (McLaren), de nouveau en délicatesse après son succès à Monza, Tsunoda (Alpha Tauri) et les deux Haas de Mazepin et Schumacher.

 

La dernière demi-heure était écourtée d’une bonne moitié en raison de la sortie de piste d’Antonio Giovinazzi, qui abîmait son Alfa Romeo contre les rails de sécurité du circuit russe. L’Italien essayait bien de revenir aux stands, semait quelques éléments mécaniques, avant d’arrêter sa monoplace en piste, imposant du même coup la sortie du drapeau rouge. Un peu plus tôt dans la séance, Charles Leclerc avait lui aussi perdu le contrôle de sa voiture, mais sans aller jusqu’au contact. L’ultime incident concernait Gasly qui arrachait son aileron avant sur les vibreurs du deuxième virage.  

 

A noter qu’après Ferrari et Leclerc, c’était au tour de Red Bull d’annoncer de nombreux changements de pièces sur la monoplace de Max Verstappen. Le Néerlandais, leader du championnat, s’élancera donc lui aussi en fond de peloton dimanche après-midi.

 

Demain, si la météo le permet, la séance libre 3 se déroulera à 11 heures et les qualifications à partir de 14 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet