logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Sakhir : Bottas en pole d'un souffle devant Russell

Monoplace 05-12-2020


 

Les bouchons attendus en fin de journée sur le circuit de Sakhir n’ont pas vraiment eu lieu à l’occasion de la Q1 de l’avant-dernière séance de qualifications de la saison. Par contre, cette première partie s’est avérée très serrée, avec 18 voitures dans la même seconde. A ce jeu du tour parfait, c’est bien Valtteri Bottas (Mercedes) qui a frappé le premier en passant sous la barre des 54 secondes (53’’904), devançant Verstappen (Red Bull) et Russell (Mercedes).

 

Dans le fond du paquet, derrière un bon Giovinazzi (Alfa Romeo), 13ème, Stroll (Racing Point) et Albon (Red Bull) sentaient le couperet de la 16ème place. Mais la logique était finalement respectée avec les éliminations des deux Haas, (Magnussen 16ème et Fittipaldi 20ème), les deux Williams dans l’ordre Latifi et Aitken, et l’Alfa Romeo de Raikkonen (19ème).

 

En Q2, les deux Mercedes retrouvaient leurs habitudes, dans l’ordre Bottas-Russell, en pneus 'médium', séparés par 16 millièmes. Ils étaient cependant battus par Sergio Perez (Racing Point) puis Verstappen, tous les deux en pneus soft, avec le meilleur chrono pour le Néerlandais (53’’647).

 

Il y avait du lourd parmi les éliminés avec Ocon (Renault), Albon (Red Bull), Vettel, Giovinazzi et Norris (McLaren). A noter que les 10 premiers de cette Q2 étaient regroupés en 3 dixièmes, avec aussi 14 pilotes en moins d’une seconde.

 

Restait à savoir qui allait partir en pole. Verstappen (53’’591) frappait le premier, suivi par un étonnant Leclerc à 22 millièmes, et la première Mercedes de Bottas. Mais dans un deuxième run, les monoplaces allemandes assomaient la concurrence, Bottas en 53’’377 devant son jeune équipier. Dans sa troisième tentative, Russell se rapprochait du Finlandais à 26 millièmes.

 

Verstappen, 3ème à 3 centièmes, devançait Leclerc sur la deuxième ligne. Perez et Kvyat suivaient devant Ricciardo, Sainz, Gasly et Stroll.

 

Pour la cinquième fois de la saison, Valtteri Bottas partira donc en pole position à l’occasion de ce GP de Sakhir. Pour une course qui s’annonce excitante avec 87 tours au programme et probablement deux arrêts… sauf rebondissements évidemment.

 

Le départ sera donné à 18h10. (René-Jean Labrique)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet