logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Toscane : impuissant Valtteri Bottas...

Monoplace 12-09-2020


 

Meilleur chrono de tous les essais libres et de la Q1, Valtteri Bottas a une nouvelle fois subi la loi de Lewis Hamilton dans le Money-Time de la qualification du Grand Prix de Toscane, 9ème manche de la saison et 1000ème GP de Ferrari. La première partie de cette qualif, avec heureusement moins de ralentissements que prévu, offrait une surprise de taille, avec l’élimination de Pierre Gasly (Alpha Tauri), récent vainqueur du Grand Prix d’Italie et pourtant très rapide lors des essais libres. Pour 53 millièmes, le Français laissait la 15ème place à la Ferrari de Vettel. Autres éliminés, plus logiques, Giovinazzi (Alfa Romeo), Russell et Latifi (Williams) et Magnussen (Haas). Devant, Bottas, avec un chrono sous les 1’16’’ (1’15’’749) devançait Hamilton pour 29 millièmes et Verstappen (Red Bull), assez loin des Mercedes.

 

A la limite dans la Q1, Vettel restait sur le carreau en Q2, en échouant à une triste 14ème, à presque 6 dixièmes de son équipier Charles Leclerc. Il ne devançait que Grosjean (Haas) dans cette Q2. Autres éliminés Norris (McLaren), Kvyat (Alpha Tauri) et Raikkonen (Alfa Romeo). Les premières places étaient aussi chèrement disputées et pour la première fois, Hamilton (1’15’’309) prenait la mesure de Bottas pour 13 millièmes. Verstappen était cette fois un peu plus près (0"162).

 

Restait l’explication finale de la Q3. Et une nouvelle fois, c’est le Champion du Monde en titre qui, dès son premier run, sortait un tour parfait et un dernier record du circuit (1’15'144) pour accrocher sa 95ème pole position. Bottas suivait à 59 millièmes, mais se voyait dans l’impossibilité d’améliorer dans sa dernière tentative en raison du tête-à-queue d’Ocon (Renault). Verstappen suivait à une demi-seconde, rejoint sur la deuxième ligne par son équipier Albon. Leclerc arrachait une inespérée 5ème place, à une seconde pleine d’Hamilton mais devant Perez et Stroll qui suivaient aux 6ème et 7ème places – les deux pilotes Racing Point échangeront leurs places en raison de la pénalité accordée à Perez. Enfin, Ricciardo (Renault), Sainz (McLaren) et Ocon complétaient le top 10 de ce Grand Prix de Toscane dont le départ sera donné demain à 15h10. (René-Jean Labrique)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet