logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Turquie : Verstappen plutôt deux fois qu'une aux Libres

Monoplace 13-11-2020


 

La Formule 1 va définitivement quitter l’Europe en cette saison 2020 si particulière. Mais avant de filer vers le Moyen-Orient, pour la triplette Barhein (2 fois) et Abu Dhabi, le paddock a fait une dernière escale en Turquie, à Istanbul précisément, pour la 14ème manche de la saison. Pour l’occasion, les pilotes ont retrouvé le circuit d’Istanbul Park, délaissé depuis 2011, et son fameux quadruple gauche, si exigeant pour les machines et les pilotes.

 

Lewis Hamilton et consorts ont surtout trouvé une piste très glissante sur laquelle ils ont eu beaucoup de difficulté à chauffer leurs pneumatiques. D’où quelques tête-à-queue et glissades en tout genre à l’occasion de cette journée inaugurale ; Verstappen (Red Bull) par exemple, ou encore Gasly et Kvyat (Alpha Tauri), Leclerc (Ferrari), Bottas (Mercedes), Grosjean (Haas), Raikkonen et Gioninazzi (Alfa Romeo) et les deux Williams de Latifi et Russell.

 

Doublé Verstappen

 

Max Verstappen était le plus rapide des premiers essais, devant son équipier Alex Albon, suivi des Ferrari et Alpha Tauri de Leclerc, Gasly, Vettel et Kvyat. Soit quatre moteurs Honda et deux Ferrari dans les six premiers. Pour trouver la première Mercedes, il fallait descendre jusqu’à la 9ème place de Bottas. A signaler que le chrono de Verstappen (1’35’’077) était à plus de 10 secondes du chrono record de Montoya (McLaren) !

 

Les temps s’amélioraient de plus de 7 secondes à l’occasion de la deuxième séance. Albon était le premier à passer sous la barre des 1’30’’ mais c’est une nouvelle fois Verstappen qui s’installait finalement en haut de la hiérarchie en 1’28’’330. Leclerc, toujours dans le coup, pointait à la 2ème place à 4 dixièmes devant les deux Mercedes de Bottas et Hamilton.

 

Albon, 5ème à plus d’une seconde, Kvyat, Gasly, Vettel, Stroll et Norris complétaient le top 10 de cette première journée d’essais à Istanbul.

 

C’est cependant demain que les choses vont vraiment devenir sérieuses pour ce huitième GP de Turquie, avec la FP3 à 10h00 et les qualifications à 13h00. (René-Jean Labrique)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet