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GT2 European Series : podium en altitude pour PK Carsport

Circuit 28-05-2023


 

Grâce à leur 2ème place en Course 2 sur le Red Bull Ring, Peter Guelinckx et Stienes Longin restent largement dans la course au titre en Fanatec GT2 European Series. Sur un tracé autrichien qui n’est pas le plus adapté à leur Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport, les Belges n’ont rien lâché. "Spielberg se situe à 677 mètres d’altitude, ce qui désavantage quelque peu les voitures disposant d’un moteur atmosphérique, comme notre Audi, explique Stienes Longin. Celles qui sont propulsées par un moteur turbo, comme les Mercedes et les KTM, disposent d’un avantage très net en ligne droite."

 

Cela s’est particulièrement fait ressentir durant les qualifications. Le tracé du Red Bull Ring, constitué d’un enchainement de lignes droites, a handicapé le bolide jaune flanqué du #1. Conséquence, la paire Guelinckx-Longin devait s’élancer à deux reprises depuis la troisième ligne.

 

Les courses se sont mieux déroulées pour la paire PK Carsport. "J’ai tout de suite réussi à gagner quelques places au départ de la première course, racontait Peter Guelinckx. Ce qui a permis à Stienes d’entamer son relais en bonne position."

 

Malgré un arrêt aux stands plus long que leurs concurrents, conséquence de leur victoire lors du meeting précédent à Monza, Stienes Longin s’est battu pour le podium contre l’Audi d’Anthony Beltoise. "Je n’étais pas obligé de le dépasser, car il avait reçu une pénalité, expliquait Longin. Mais la Safety Car est montée en piste peu avant la fin de la course. Ce qui nous a certes permis de recoller au leader, mais la KTM de Kofler est revenue dans notre aileron aussi. La course a été relancée alors qu’il ne restait qu’un tour. La KTM se rapprochait dangereusement et je devais donc essayer de dépasser Beltoise. Et c'est là que les choses ont mal tourné... J’ai raté un freinage et j’ai dû traverser un bac à graviers. Je suis donc retombé à la 6ème place."

 

Une ème place transformée en top 5 après la pénalité reçue par Hassid-Beltoise. Mais il flottait comme un air de trop peu. Un sentiment confirmé à l’issue de la deuxième course, disputée quatre heures à peine après la première. Après un début de course sans faute de Longin, Peter Guelinckx ressortait de la pitlane à la 3ème place. Il se hissait rapidement en 2ème position après avoir dépassé l’Audi de Doppelmayr.

 

"Évidemment, j’aurais aimé me rapprocher de la KTM de tête, racontait Guelinckx après avoir franchi la ligne à la deuxième position. Mais avec l’altitude et la chaleur, il était difficile de se battre face aux voitures autrichiennes. Je me suis alors concentré pour maintenir Henry Hassid, bien plus expérimenté, derrière moi. Je suis très satisfait d’y être parvenu et je pense que c’est l’un des meilleurs week-ends de ma carrière. Il est clair que, vu le niveau de nos adversaires, nous ne devons rien lâcher."

 

"Au final, je suis aussi satisfait de notre week-end, ajoutait Stienes Longin. On aurait peut-être pu accrocher un podium en première course. Mais je devais tenter quelque chose dans ce dernier tour. On reste tout de même 3èmes au championnat. Et si on tient compte du moins bon résultat à soustraire en fin de saison, nous ne sommes qu’à quelques points des leaders. Ça promet !"

 

Le prochain rendez-vous de la Fanatec GT2 European Series aura lieu les 16 et 17 juin sur le circuit français de Dijon. Mais Peter Guelinckx et Stienes Longin retrouveront déjà le volant de l’Audi PK Carsport dès le week-end prochain, en compagnie de Bert Longin, pour la deuxième manche du Belcar Endurance Championship à Spa-Francorchamps, dans le cadre de Spa Euro Race. (Vincent Franssen & Com)



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