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GT Open Spa : Optimum Motorsport et McLaren de justesse !

Circuit 28-05-2023


 

C'est à une course au finish que l'on a assisté cet après-midi à Spa-Francorchamps pour le rendez-vous 'endurance' de l'International GT Open. Une course de 2h20 durant laquelle trois fenêtres de ravitaillement étaient imposées, et les temps morts quasi inexistants. Avec pour commencer la montée en piste de la Safety Car suite à un accrochage qui envoyait notamment la Mercedes SPS Automotive #20 (qui s'était élancée en 5ème place) dans le bac à graviers au niveau du Campus. Ce qui allait provoquer un bouleversement du classement, certains en profitant pour réaliser leur premier arrêt en fin de procédure Safety Car.

Les faits de course se succédaient peu après l'heure trente de course. C'est tout d'abord un arrêt en entrée de pitlane de la Porsche #44 d'Eugenio Pisani (consécutif à une touchette) qui allait provoquer la deuxième intervention de la Safety Car. Une dizaine de minutes plus tard, on assistait à un accrochage entre 3 voitures au niveau du Double Gauche et à la troisième intervention de la voiture de sécurité. Ces différents incidents avaient l'avantage de resserrer les écarts et annihiler l'impact du premier arrêt aux stands.

La fin de course était splendide entre la Porsche Lionspeed GP #99 de Kolb-Lietz, la McLaren 720S #69 Optimum Motorsport de Fagg-De Haan, la Lamborghini Huracan #32 de Kodric-Mur, la Mercedes Team Motopark #17 de Menchaca-Siebert et l'Audi Eastalent Racing #23 de Reicher-Haase. Un beau groupe à la chasse à la victoire.

On retrouvait un second peloton de furieux pour les places d'honneur à une trentaine de secondes, regroupant notamment Matteo Cairoli (Porsche Huber #30), Eddie Cheever III (Ferrari AF Corse #27) et Riccardo Agostini (Ferrari AF Corse #51).

Il était quelque part écrit, au vu du début de course, que l'épreuve ne s'achèverait pas sans d'ultimes rebondissements. C'est tout d'abord Richard Lietz qui ralentissait dans la ligne droite de Kemmel, victime de soucis mécaniques. C'est ensuite le leader en GT Cup, la Porsche Q1-Trackracing #57, qui s'arrêtait au niveau de l'épingle de Bruxelles. Enfin, Eddie Cheever III rentrait dans la pitlane à moins de 5' de la fin course.

Sur la piste, on a longtemps cru que la McLaren #69 Optimum de Fagg-de Haan allait s'imposer facilement. C'était sans compter sur le retour en mode déchaîné de Christopher Haase au volant de l'Audi R8 LMS #23 Eastalent, qui échouait pour... 67 millièmes sur la ligne. Chaud, chaud, le finish ! Le podium était complété par la Mercedes Motopark #17 de Siebert-Menchaca.

Côté belge, c'est une belle 13ème place qui récompensait l'équipage Ferrari AF Corse #55 De Meeus-Stanley; alors que l'Aston Martin AMR Street-Art Racing croisait la ligne au 28ème rang.

En GT Cup, Q1-Trackracing a un moment occupé les deux positions de tête. Las, une sortie et la remontée imparable d'Adam Christodoulou privaient l'équipe de la victoire. La Porsche #52 de Przybylak-Vandierendonck terminait toutefois à une belle 2ème place. Le podium était complété par la Ferrari 488 #80 Mertel Motorsport de Velasco-Cabezas.

Prochain rendez-vous pour l'International GT Open, le 18 juin sur le Hungaroring. (Uncle Sam Piroton / Photo GT Open)



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