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Gérard Welter, le père des WM au Mans, est décédé...

Divers 01-02-2018


 

La période est décidément cruelle, et ne cesse de nous prendre des acteurs majeurs du sport automobile international. On a ainsi appris ce jeudi le décès à l'âge de 75 ans du Français Gérard Welter, personnage incontournable de l'histoire des 25 Heures du Mans... mais pas seulement. Fidèle, il était resté plus de 47 ans chez Peugeot, au département design. Il n’avait ensuite jamais pris sa retraite, continuant avec son équipe WM (W pour Welter et M pour Michel Meunier, autre designer du constructeur français) puis WR (pour Welter Racing) à créer, courir, avancer vers de nouvelles technologies.

 

Son style aura marqué l’automobile française, se déclinant dans les rues et sur les routes, avec des sacrés numéros ! 304, 604, 305, 405, 406, entre autres, mais aussi et surtout la 205 sont quelques-unes de ses ‘’œuvres’’.  Sa dernière collaboration chez Peugeot : la RCZ.


En compétition, il a d'abord fondé WM, et participé de 1976 à 1989 aux 24 Heures du Mans. Lors de l’édition de 1988, au volant de la WM P88 à moteur Peugeot, Roger Dorchy établit un record de vitesse (toujours inégalé) : 405 km/h dans les Hunaudières !
A la tête de WR, il a poursuivi son engagement en endurance et aux 24 Heures du Mans.

 

Toujours précurseur, il présentait des projets novateurs, étant notamment candidat au fameux Garage 56, l’engagement dévolu par l’Automobile Club de l’Ouest à une machine hors règlement technique, qui teste et développe des technologies d’après-demain. Gérard Welter était ainsi encore complètement impliqué dans un prototype roulant au biométhane, gaz issu de la biomasse, qu’il aurait aimé présenter en Garage 56. Le destin ne lui en a hélas pas laissé le temps... (Vincent Franssen)

 



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