Ces derniers jours, nous vous avons parlé deux fois plutôt qu'une des malheurs de Schnitzer Motorsport, la structure fondée il y a plus d'un demi-siècle par Josef et Herbert Schnitzer, désormais en liquidation après la fin - brutale - du contrat de collaboration très longue durée avec BMW Motorsport. Hasard du calendrier sans doute, une des BMW alignées par la structure allemande, la 320i E46 ETCC, était de passage par la province de Liège ces derniers temps. Elle a fait l'objet d'un shooting avant de trouver nouvel acquéreur en France.
Cette BMW est en fait le châssis 005 tel qu'il a été utilisé dans le European Touring Car Championship (ETCC) 2003 par l'Allemand Dirk Müller avec le dossard #43. Une voiture qui a été endommagée lors de la Course 1 de Monza, avant de faire l'objet de réparations importantes et d'une revente à l'équipe Wiechers Sport, qui l'a utilisée par la suite dans la compétition DTC. Depuis lors, l'auto a été totalement restaurée avant de retrouver ses couleurs initiales de l'époque Schnitzer et d'être mise en vente.
Au cours de l'ETCC 2003, Dirk Müller en a fait un bon usage, remportant notamment la Course 2 de Barcelone, non sans signer le meilleur tour en course, avant de se classer 2ème sur le rapide tracé sicilien d'Enna-Pergusa, de remporter une deuxième victoire et signer un quatrième podium à Brno, en République tchèque, de retrouver le podium à Donington (3ème de la Course 1), à Francorchamps (2ème de la Course 1 et 3ème de la Course 2), puis à Anderstorp (3ème de la Course 1). La fin de saison a par contre été plus déliate, avec une 9ème place pour meilleur résultat à Oschersleben, un 7ème rang à Estoril et le crash définitif à Monza.
Dirk Müller a réalisé à cinq reprises le meilleur tour en course, mais en dépit de deux victoires et de huit podiums, il s'est contenté de la 5ème place finale au championnat d'Europe. C'est Gabriele Tarquini, sur Alfa Romeo 156 GTA Nordauto, qui avait décroché le titre devant Jorg Müller, l'autre pilote Schnitzer, et Andy Priaulx, qui,portait les couleurs de BMW Great Britain via le team RBM de l'Anversois Bart Mampaey.
On vous laisse apprécier le bolide sous toutes ses coutures, ou presque. En se disant que Schnitzer Motorsport a définitivement marqué l'histoire... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)