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Guillaume De Ridder veut devenir le premier champion de Rallycross en mode électrique

Divers 29-04-2021


 

Après une campagne 2020 perturbée par la crise sanitaire et durant laquelle Guillaume De Ridder s’est toutefois offert un deuxième titre de vice-champion en RX2 Series, le pilote de Nivelles s’apprête à reprendre du service en Rallycross au sein de la toute nouvelle série FIA développée par la firme espagnole QEV et l’équipe suédoise Olsbergs-MSE. A compter du mois de juin prochain, De Ridder deviendra le premier pilote belge à s’aligner sur le front du championnat FIA RX2e mettant en scène des montures 100% électriques sur les épreuves du championnat du Monde de Rallycross FIA. 

Désormais, c’est aux commandes d’un châssis tubulaire à transmission intégrale équipé d’un moteur électrique développant 250 kW (340 chevaux) pour un couple de 510Nm et une batterie de 30kWh, que Guillaume s’attaquera à ce championnat électrique composé de six épreuves concentrées sur le seul continent européen. 

La batterie électrique sera rechargée exclusivement via un dispositif qui offrira à l’ensemble des compétiteurs des stations de recharge mobiles alimentées par l’énergie solaire. Une révolution quant à la manière d’envisager la compétition automobile sans pour autant remettre en question les fondements d’une discipline Rallycross et de son format sans égal sur le plan du spectacle et de l’entertainment. 

Et si Guillaume De Ridder vise le titre en FIA RX2e dès cette saison, son programme 2021 constitue une plateforme idéale pour préparer l’arrivée de l’électrique en championnat du Monde FIA de Rallycross l’an prochain. “Je suis le premier pilote belge à m’engager sur ce championnat électrique. C’était mon objectif au cours des derniers mois et je suis plus motivé que jamais à l’idée de devenir l’un des pionniers de l’électrique en Rallycross. Toutefois, mes ambitions sont claires et ne s’arrêtent pas à un simple effet d’annonce: Je veux devenir le premier champion FIA RX2e de l’histoire du Rallycross, explique un Guillaume De Ridder qui compte bien capitaliser sur le passage du FIA RX2e sur le circuit de Spa-Francorchamps pour définitivement valider son budget pour la saison 2021. Le fait que le FIA RX2e soit présent sur la manche de Spa-Francorchamps est très important pour nous. La majorité de nos partenaires sont des entreprises à dimension nationale et ils comptent forcément sur ce rendez-vous pour obtenir un maximum de visibilité. Cette épreuve à domicile est primordiale et, sans Spa-Francorchamps, il est évident qu’il m’aurait été difficile de me positionner sur un tel programme. D’ailleurs, la question du budget est une thématique sur laquelle nous continuons à travailler au quotidien. Il nous reste encore un peu de temps pour compléter les sommes qu’il nous faut réunir pour valider définitivement notre programme complet en RX2e mais j’ai bon espoir à l’idée d’attirer de nouvelles entreprises dans cette aventure 100% électrique” 

Pour Guillaume De Ridder, cette arrivée à l’échelon de la série FIA RX2e qui est au Rallycross ce que la Formule 2 est à la Formule 1, doit lui permettre de retrouver le plus vite possible un volant en championnat du Monde de Rallycross. “Ce programme en RX2e va me permettre d'emmagasiner un maximum d'expérience avec cette technologie électrique qui deviendra la norme en championnat du Monde de Rallycross à compter de 2022. A mon échelle, le FIA RX2e est la meilleure solution pour rebondir et être en mesure de revenir en championnat du Monde de Rallycross l'an prochain. Le but de cette saison, au delà de mes ambitions sportives, c'est surtout de parvenir à cerner toutes les subtilités qu'implique le recours à cette technologie et de devenir un pilote référencé aux yeux des équipes et des constructeurs qui viendront à s'engager à l'horizon 2022/2023 dans les rangs du championnat du Monde” (Vincent Franssen & Com)



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