C'est désormais officiel, Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen ont été déclassés suite aux vérifications techniques effectuées en ce début de semaine. Le Collège des Commissaires Sportifs a confirmé que la boîte de vitesses de l'Opel Ascona 400 bleue n'était pas conforme, et que la victoire en Historic au Rallye du Condroz revenait bel et bien à Renaud Verreydt et Hugues Lecomte (Ford Escort MK1), tandis que le titre national tombe dans l'escarcelle de Robin Maes (BMW M3). Précisons tout de même que le promoteur du HBRC a cru bon de préciser dans son communiqué que le déclassement de Prinzie avait fait l'objet de commentaires 'prématurés' dans les médias. Or, le conditionnel était de rigueur, y compris chez nous... Et puis, n'y a-t-il pas de fumée sans feu ?
Tout est-il donc rentré dans l'ordre ? Pas réellement... Même sans son résultat du Condroz, Stefaan Prinzie reste champion de la Classe PTN, ayant accumulé assez de points lors des épreuves précédentes pour devancer le jeune Arthur Kerkhove (Ford Escort MK2), fils de l'ex-Champion Christophe Kerkhove. Or, selon les commentaires entendus - avec insistance - ça et là, Prinzie a utilisé cette boîte non-conforme, à six rapports, à plusieurs reprises cette saison. Conclusion : il a triché... mais pourrait aller récupérer un trophée lors de la remise des prix de fin de saison. A moins bien sûr que...
Oui, on sait, commentaire prématuré, mais il en va de l'éthique de notre sport favori... (Vincent Franssen)