logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Haas Racing Team : et maintenant, confirmer aux 12 Heures de Spa !

Circuit 28-03-2023


 

Une histoire tout simplement incroyable ! Après plusieurs saisons au volant d’une Audi RS 3 LMS TCR jouant la gagne dans la Division TCE de la 24H Series, Stéphane Perrin a décidé de relever le pari de la nouvelle équipe Haas Racing Team, se retrouvant d’un coup d’un seul aux commandes d’un bolide en mesure de revendiquer une place en vue au classement général. Le week-end dernier, en compagnie de Mathieu Detry et Fred Vervisch, Stéphane a contribué à mener l’Audi R8 LMS GT3 EVO II… à la victoire au bout des 12 Heures du Mugello !

 

Ce bolide aux anneaux, très performant, Stéphane Perrin l’avait découvert il y a quelques semaines à peines, lors des 6 Heures d’Abu Dhabi, achevées en 3ème position du classement général. Pour la première manche européenne de la 24H Series 2023, les 12 Heures du Mugello, l’objectif était clairement de rééditer ce type de performance, face à une concurrence autrement plus conséquente. Un tour d’horloge plus tard, c’est la victoire absolue qui est tombée dans l’escarcelle du trio Detry-Vervisch-Perrin !

 

"Un tel résultat aussi vite, c’est un peu inespéré, sourit Stéphane Perrin. Merci à Sandrine Haas et Kris Dedoncker, les fondateurs de Haas Racing Team, pour leur confiance ! Il faut savoir que pour un pilote typé ‘Bronze’ comme moi, rejoindre un équipage engagé en ‘Pro’ n’est pas une mince affaire. Fred Vervisch est pilote officiel Audi Sport Customer Racing, et Mathieu Detry affiche une pointe de vitesse que je continue à qualifier de stratosphérique ! Par rapport aux GT3 alignées en catégorie ‘Am’, notre Audi GT3 est moins puissante de 50 chevaux, elle est plus lourde de 30 kilos, et elle embarque 10 litres de carburant de moins lors des pit-stops. Conséquence : en piste, prendre l’avantage sur les GT3 alignées en ‘Am’ et même sur les Porsche 992 GT3 Cup, très rapides, n’a rien d’évident ! Je poursuis donc mon processus d’apprentissage de l’auto, mais dans un contexte hautement relevé et délicat. L’objectif est pour l’heure d’apporter ma part de travail à l’équipage pour nous permettre de briller au classement général. Mission déjà accomplie avec cette victoire au Mugello !"

 

Si l’Audi Haas Racing Team avait quelque peu joué de malchance lors des qualifications, Stéphane Perrin voyant une Porsche partir en toupie devant lui alors qu’il signait son chrono de référence, tout est rapidement rentré dans l’ordre durant la course. "Nous avons en effet pris les commandes dès la 4ème heure, bouclant le premier segment au sommet du classement. Et dimanche, en dehors de nos passages par la pitlane pour les ravitaillements d’usage, nous sommes constamment restés aux commandes de la course. Et nous avons gagné devant Saintéloc Junior Racing Team, qui était présent avec l’équipage qui sera aligné en catégorie ‘Silver’ lors du GT World Challenge Europe Sprint Cup ! Une belle référence… La preuve aussi que la présence d’un pilote d’usine comme Fred Vervisch nous aide à beaucoup progresser en un minimum de temps. Il n’est nullement avare en conseils, et il tire l’ensemble du team dans la bonne direction. Ce qui nous vaut cette première victoire au classement général."

 

Reste maintenant à confirmer cette série de résultats de choix lors de la prochaine manche de la 24H Series, les 12 Heures de Spa le premier week-end de mai… "Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, on peut s’attendre à une concurrence encore plus féroce, avec l’un ou l’autre team professionnel qui en profitera pour faire du roulage en vue des 24 Heures de Spa, analyse Stéphane. Pour nous, il s’agira de démontrer que la victoire du Mugello ne doit rien au hasard. Le défi s’annonce encore plus grand, surtout pour moi, mais la motivation est énorme, et pouvoir faire partie de cette aventure, c’est que du bonheur ! Vivement la suite…"  (Vincent Franssen / Photos Petr Fryba)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet