Le ton est donné ! En dominant les Skoda Fabia R5 d'un bout à l'autre du Rally van Haspengouw 2019, les nouvelles Volkswagen Polo GTI R5 sont d'ores et déjà les nouvelles références du Championnat de Belgique. Entre BMA (Kris Princen) et THX Racing (Cédric Cherain), la lutte a été intense durant cette première journée de course. Il s'en est finalement fallu d'une erreur de Cherain pour permettre à Princen de prendre les devants et de passer en mode 'gestion' dans les dernières spéciales. Si Cédric Cherain a accumulé les scratches en seconde partie d'épreuve, le pilote de Fléron a échoué à 17"6 d'un Princen s'imposant à Landen pour la troisième fois consécutive.
Derrière les Polo, Vincent Verschueren (Skoda) était le favori pour la médaille de bronze, mais en perdant à deux reprises du temps, y compris dans l'ES11 (deuxième crevaison !), le pilote GoDrive doit finalement se contenter de la 5ème place finale. Tout profit pour Sébastien Bedoret (Skoda), qui s'offre un premier podium cette saison, achevant l'épreuve à 59"8 de Princen. Ghislain de Mévius (Skoda) a profité des ennuis de dernière minute de Verschueren pour arracher la 4ème place, à 1'36"1.
Derrière les incontournables locataires du top 5, la lutte a aussi fait rage, Gunther Monnens (Skoda) conservant 2"3 de bon sur un Bastien Rouard (Skoda) qui a convaincu. Jonas Langenakens (Mitsubishi) a finalement relayé Mathias Boon (Subaru, ennuis mécaniques) à la 8ème place, précédant les autres R5 de Niels Reynvoet (Skoda) et Christophe Verstaen (Ford), qui ont complété le top 10.
Grégoire Munster (Opel Adam R2) a dominé son sujet en Junior BRC, devançant largement Mazuin (Peugeot 208 R2) et Snaet (idem). Même commentaire au sujet de Guino Kenis (BMW M3), large vainqueur en HBRC. Des catégories dont nous reparlerons plus en détail...
En attendant, le BRC 2019 est lancé, cap sur le Herock Spa Rally, avec on l'espère un plateau aussi sympathique que celui de Landen... avant l'écrémage du matin. (Vincent Franssen / Photos Tony Henssen & Pascal Verheuge)