logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Haspengouw : vers un duel Princen-Abbring ?

Rally 22-02-2017


 

Après un long break de plus de trois mois, le Championnat de Belgique des Rallyes reprendra ses droits ce samedi du côté de Landen, dans le Brabant Flamand, avec le Rally van Haspengouw. La nervosité est palpable dans le chef des prétendants au titre belge. Après les adieux du quadruple Champion de Belgique, Freddy Loix, la lutte pour le sacre est plus ouverte que jamais. À domicile, le vice-champion de Belgique, Kris Princen, portera cependant l’étiquette de favori.

Kris Princen ne l’a pas caché durant cet hiver : le Trudonnaire vise résolument un deuxième titre de Champion de Belgique. Le champion 1999 a d’ores et déjà réservé le #1 pour l’intégralité de la saison ! Avec ce numéro sur les portes de sa Skoda Fabia R5 BMA, Princen assume son rôle de candidat au titre. Le Rally van Haspengouw, son épreuve à domicile, n’a aucun secret pour le Limbourgeois. 

La semaine dernière encore, Kris Princen faisait figure de grand favori. Mais depuis, Peugeot Belgique-Luxembourg a jeté un sacré pavé dans la mare en annonçant la présence sur la 208 T16 R5 officielle de Kevin Abbring, l’ancien pilote officiel Volkswagen et Hyundai en Championnat du Monde. Le jeune Néerlandais entend bien aider Pieter Tsjoen à remporter un 9ème titre belge. Mais cette fois dans le baquet de droite. 

Skoda considérait que la couronne était déjà quasiment acquise. Aujourd’hui, c’est nettement moins sûr. Mais les R5 tchèques seront malgré tout majoritaires puisque Vincent Verschueren alignera toujours une Fabia R5, la référence l’an dernier sur les rallyes belges. Vincent Verschueren veut participer à la lutte pour le titre. Ce sera aussi le cas pour Melissa Debackere. Mais également pour Benoît Allart, troisième à Landen voici deux ans, qui se produira au volant du bolide battant pavillon SAN Mazuin.

Face à Skoda et Peugeot, DS sera représenté à Landen par la DS 3 R5 de Bert Cornelis, qui fera ses débuts dans la catégorie. Ce sera aussi le cas pour Polle Geusens, qui troquera sa Fiesta R2 contre une Fiesta R5 Evo. Geusens mettra à profit les premières épreuves pour découvrir sa monture. Mais en Junior BRC, le Limbourgeois a déjà prouvé sa pointe de vitesse. 

Si les R5 seront majoritaires en RC2, elles devront aussi composer avec la Mini RRC de Guino Kenis, qui a encore brillé la semaine dernière aux Legend Boucles, et avec la Mitsubishi Lancer EvoX de Jonas Langenakens, toujours très véloce devant son public. Jimmy D'hondt et Steve Vanbellingen seront aussi de la partie sur des Lancer EvoX.

Les ténors de la BMW M Cup devraient pouvoir s’immiscer dans le Top 10 sur le parcours rapide de la région de Landen. Franky Boulat sera le favori pour le titre, mais il va devoir se battre face à Brecht Hoorne, au local Patrick Diels ou encore aux Néerlandais Jan Nijhof et Wim Muilwijk.

En plus des 57 participants à la manche du BRC, 34 équipages seront de la partie pour la première épreuve du RACB  Rally Criterium 2017, où nous pouvons attendre une belle bagarre entre les BMW de Lommers et Louies, les Opel de Dobbelaere, Deveux et Schoenmakers et la Renault de T'joens. 

Ce samedi, la première spéciale est programmée à 8h15. Au terme des 12 spéciales et des 140 km contre le chrono, le vainqueur montera sur le podium final à 19h00. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet