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Historic BRC : Rainer Hermann intraitable à domicile

Historic 27-09-2021


 

Quatrième manche du Historic Belgian Rally Championship, l’East Belgian Rally a été une course par élimination. Sur les belles spéciales naturelles des Cantons de l’Est, les pilotes locaux ont été intouchables. Personne n’a pu en effet inquiéter le spécialiste local, Rainer Hermann, qui s’est à nouveau montré le meilleur, chez lui, à Saint-Vith.

Dès le départ, Rainer Hermann apposait son empreinte sur la course. Cette position de leader, il n’allait jamais l’abandonner tout au long de la journée. À 63 ans, Hermann a livré une véritable démonstration lors de cet East Belgian Rally : "J’ai pris énormément de plaisir. Pour l’occasion, j’avais loué la BMW M3 E30 de Mats Van den Brandt, la voiture avec laquelle Pieter-Jan Maeyaert avait disputé l’Omloop van Vlaanderen. Quelle voiture fantastique ! Elle est bien plus rapide que mon habituelle Opel Ascona 400. Cette BMW est plus puissante, a un meilleur châssis, est plus efficace et elle possède un freinage impressionnant."

Son principal concurrent, Dirk Deveux, devait renoncer après quelques spéciales seulement, sa Ford Sierra Cosworth rencontrant un problème de boîte de vitesses. Au cours de la première boucle, Guino Kenis n’était pas à l’aise, retrouvant l’asphalte après plusieurs rallyes disputés sur la terre : "Nous avons roulé sur la terre en France avec une BMW 325i, une voiture affichant un couple plus élevé. J’ai dû me réhabituer à la M3 E30. En deuxième boucle cela allait nettement mieux."
Malheureusement, Guino Kenis sortait de la route en début de dernière boucle. Michael Küches avait aussi dû garer prématurément son Opel, tout comme Arthur Kerkhove. Quant à Patrick Deblauwe, il était trahi par la transmission de son Escort. 

Finalement, seulement cinq concurrents de la catégorie Historic rejoignaient l’arrivée. Le Luxembourgeois Yann Munhowen, qui ne marquait cependant pas des points pour le HBRC, terminait à la deuxième place. Pour Yann Munhowen, il s’agissait aussi d’un premier contact avec sa toute nouvelle BMW M3 E30, construite par MATS. Un autre Luxembourgeois, Thierry Schloesser, terminait à la troisième place au volant d'une Ford Escort. 

Sascha Oosterlinck s’offrait une belle quatrième place avec sa Ford Escort, mais à quasiment 8 minutes. "Nous avons fait le maximum avec notre moteur Pinto, mais nos chronos ne peuvent évidemment pas être comparés à ceux des BMW. J’ai la sensation d’avoir vraiment fait tout ce que je pouvais et d’avoir extrait le maximum de la mécanique, mais aussi du pilote", souriait Sascha.


La cinquième et dernière place tombait dans l’escarcelle de Luc Caprasse sur sa Ford Escort Mk1. (Vincent Franssen & Com)



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