Depuis le retour des bolides sur les circuits, les concurrents de la Hundred Series by BGDC enfilent les courses ! Ce prochain week-end, ils ont rendez-vous sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps, pour deux épreuves de 100 minutes disputées dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup. Assurément l’un des points d’orgue de la Super Season 2020-2021, auquel prendra part près d’une quarantaine d’équipages !
Dans la foulée de Zolder, Magny-Cours et Assen, en plus de l’épreuve disputée l’an dernier au Limbourg, la Hundred Series 2020-2021 connaît décidément une première partie de campagne 2021 intense. Qui se clôturera sur le toboggan des Ardennes, avant une pause estivale bien méritée et un retour aux affaires dès l’automne, sur les circuits de Zolder… et Spa-Francorchamps.
En lever de rideau des 25 Heures VW Fun Cup, la lutte fera rage deux fois 100 minutes durant, et les candidats à la victoire seront plus nombreux que jamais. Il est vrai que les ‘grosses autos’, réunies dans les Divisions 3 et 4, garnissent allègrement la liste des engagés, avec la Porsche Cayman 718 #16 de Denis Van Mol et Fred Bouvy, la MARC Focus V8 #20 de Raphaël van der Straten, la Renault Mégane Trophy #21 de René et Xavier Danneels accompagnés de Michel Gilot, la Porsche Cayman CS #63 d’Arthur Peeters et Gunther Van den Bergh, la Porsche Cayman #66 d’Eric Crabbe et Jan De Vocht, la BMW M4 #84 du revenant Armand Fumal, Anthony Rosa et David Doutrepont, la Porsche Cayman Cup #121 de Philippe Wils et Kurt Hensken et la BMW M4 #234 de Hakan et Recep Sari. Comme on peut le constater, les retours, mais aussi les nouveautés, sont nombreux…
Fort contingent international
Ce contingent essentiellement belge devra composer avec une concurrence internationale particulièrement relevée, riche des équipages hollandais Van Wijnschenk-Van Eenaeme (Porsche Cayman CS #981) et Van Peperzeel-Van Peperzeel (Porsche 911 Cup #996), des Français Thirion-Lacoste-Chapuzet (BMW M2 CS Racing #256) et Lemma-Eburderie (Ligier JS2R #77), mais aussi des… Américains Madsen et Fenton (BMW M2 CS Racing #34) ! Dépaysement garanti au cœur de l’Ardenne !
Traditionnellement, les bolides de la Classe E en Division 2 jouent eux aussi un rôle en vue. Ce sera forcément encore le cas ces vendredi et samedi, dès l’instant où Michael, Louis et Camille Mazuin (VW Golf GTI #17), Caren Burton et Jérôme Heinen (Peugeot 308 #23), Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck (Cupra #25), Roberto Nale, Olivier Grevesse et Gaël frère (Audi RS 3 LMS #102), mais aussi Manfred Verbeke et Denis Smets (Seat Leon #444) seront de la partie ! Une Classe complétée par la traditionnelle Peugeot 207 Turbo #70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, qui visera avant tout à croiser le drapeau à damier.
La BMW Z4 #94 de Guillaume et André Patzé sera sans doute la favorite en Classe F, mais elle devra venir à bout de la Seat Leon Supercopa MK2 #27 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur et la BMW M3 #39 de Roland Van Asch et Jurgen Vermeulen. Intéressant…
Ah, ces Rookies à l’Astra…
En Division 1, la chasse à l’immaculée Vauxhall Astra Coupé #777 de Guy Katsers et Philippe Ménage est éternellement lancée. Lors de ces Spa 200, la concurrence sera composée de la Honda Civic #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet, la Honda Civic #53 de Christian Franken et Vincent Libbrecht, la Honda Civic #99 des Britanniques Ricky Comber et Mark Simmons, la Renault Clio Cup #110 de Philippe Hortulanus, et la Renault Clio Cup #510 d’Henri Franken et André Fernandes.
Reste le cas des bolides de la Classe A, réservée aux mécaniques de 1600cc, qui sont toujours plus nombreux. Cette fois, l’empoignade concernera la Honda Civic #18 de Jean-Didier Ronveaux et Frédéric Faucon, la Honda Civic #44 de ‘Ironman’ Marco Van Belle, la Citroën Saxo #67 d’Eric et Renaud Lambert, la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, ainsi que la Suzuki Baleno #232 ‘Young Drivers BGDC’ de Michaël Jassogne, Mathieu Devos et Alain De Coninck. Qui vont assurément prendre du bon temps.
A noter le retour apprécié dans la Classe D de la Division 1 d’un certain… André Carlier, qui partagera le volant de la BMW M3 E36 #65 avec sa fille Petra Carlier et Hervé Duelz. Inattendu…
Ce vendredi 9 juillet, les concurrents de la Hundred Series by BGDC monteront une première fois en piste entre 10h15 et 11h00 pour leur séance qualificative. A 14h30, la Course 1 prendra son envol, pour se clôturer à 16h10. Le lendemain samedi, c’est à 11h20 que la Course 2 débutera, tandis que le drapeau à damier sera abaissé à 13h00. Y a plus qu’à… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)