logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : Elie Goldstein leader en X30 Senior après Ostricourt

Circuit 16-05-2023


 

À l’occasion de la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux, près de 230 pilotes s’étaient donné rendez-vous sur le Circuit de la Métropole à Ostricourt. Une opportunité pour certains d’entre eux de confirmer leur bon début de saison, une chance pour d’autres de réagir. Si de grosses averses ont apporté leur lot de surprises vendredi pour les catégories X30 Senior et X30 Junior, c’est une piste sèche et le soleil qui attendaient les concurrents samedi et dimanche. Retour sur cette étape passionnante dans les Hauts-de-France !     

 

Dans la catégorie reine X30 Senior (14-29 ans), le week-end a été rempli de rebondissements ! Leader à l’issue des manches qualificatives, Henkie Kalteren réagissait de la meilleure des manières après un meeting difficile à Mariembourg. Mais en Finale, le Néerlandais ne pouvait confirmer cet excellent résultat : il a noyé son moteur au départ ! Sa mésaventure faisait notamment les affaires d’Elie Goldstein, qui s’imposait pour la première fois de la saison. N’en déduisez toutefois pas que le triple champion en titre a connu un long fleuve tranquille. Le nouveau leader du championnat a dû résister au retour impressionnant de Ean Eyckmans, passé de la 8ème à la 2ème place. Pour sa première apparition de l’année en IAME Series Benelux, il a devancé l’Anversois Sam Balota. Dans des débats très animés, Noah Maton a visé un moment le podium pour son retour dans la compétition avant de glisser au 5ème rang derrière Danny Carenini. Ilyes Pruvost, Bart Ploeg, Luca Griggs, Victor Louis et François Dell’Atti ont complété le Top 10 devant l’Espagnol Ruben Moya. Le vainqueur de la manche d’ouverture n’a clairement pas décroché le résultat espéré à Ostricourt.

 

X30 Junior : Sacha van’t Pad Bosch s’affirme

 

Déjà dominateur à Mariembourg en X30 Junior (12-15 ans), Sacha van’t Pad Bosch a réitéré l’exploit de marquer le maximum de points à Ostricourt ! Vainqueur de ses trois manches qualificatives, le Néerlandais s’est imposé en Finale avec plus de 11 secondes d’avance sur son compatriote Rocco Coronel. Septième sur la grille de départ, le fils de Tom n’a pu que limiter les dégâts face au leader incontesté de la IAME Series Benelux pendant que le Belge Arthur De Doncker montait pour la première fois sur le podium cette saison. Dans un quintet de tête très international, on retrouvait aussi l’Irlandais Colin Cronin et le Britannique Eden Spanswick, remonté depuis la 18ème position. Après une bagarre à suspense, Roberto Baas a finalement pris la 6e place, laissant ainsi derrière lui le Tchèque Lukas Horcicka et le Français Roméo Roussel. Quinten van Leeuwen et Devon Hagelen ont complété le Top 10, de quoi s’offrir le statut de meilleurs Rookies. Les mauvaises opérations au championnat sont à mettre à l’actif de Patrice Kowalewski, contraint à l’abandon, et d’Alexi Constant, seulement 18ème de la Finale. On attend avec impatience leur réaction lors du prochain rendez-vous ! (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet