logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : la météo pimente les débats à Mariembourg

Circuit 19-03-2019


 

Avec pas moins de 209 pilotes engagés et 16 nationalités représentées, les débats s’annonçaient particulièrement animés à l’occasion du premier des cinq rendez-vous de la IAME Series Benelux. Et comme si cela ne suffisait pas, de la pluie et de la grêle sont venues mettre un peu de piment par intermittence dans les six Finales au programme. De quoi proposer un joli spectacle sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg ! Retour sur les exploits de ce premier round de la saison.

 

X30 Senior : Raspatelli frappe fort d’entrée

 

Si ce n’est lors des qualifications, avec le meilleur chrono de Corentin Collignon, Matteo Raspatelli a largement dominé un peloton de 85 pilotes en X30 Senior (14-30 ans). Le Sambrevillois a en effet remporté ses quatre manches qualificatives avant de s’imposer en solitaire lors de la Finale devant le régulier Tuur Stalmans. Derrière le duo de tête, on assistait à une folle remontée de la part du Néerlandais Joey Van Splunteren. Parti depuis la 12ème place sur la grille de départ, le champion en titre parvenait finalement à subtiliser la 3ème position au Français Collignon dans l’avant-dernier tour. Son compatriote Niels Koolen s’est hissé au 5ème rang en précédant de justesse un trio composé par le Français Romain Leroux, O’Neill Muth et… Sam Balota. En terminant 8ème devant Elie Goldstein et Rivaldo Van de Westelaken, l’Anversois s’est adjugé le statut de meilleur Rookie. Voilà qui est plutôt prometteur pour la suite ! 

 

X30 Junior : Ploeg sur le fil !

 

Avec un total de 56 engagés venus de Belgique, des quatre coins de l’Europe et même du Brésil, la catégorie X30 Junior (12-14 ans) avait fière allure ! Sur la piste, cela s’est traduit par un final à couper le souffle entre cinq jeunes espoirs européens groupés en… à peine 5 dixièmes sur la ligne d’arrivée ! S’il parvenait à franchir le drapeau à damier en tête, le Polonais Oli Pylka devait déchanter rapidement, puisqu’il écopait d’une pénalité de 5 secondes pour un carénage avant déclipsé. Le Néerlandais Bart Ploeg (7ème sur la grille) en profitait pour empocher la première Finale de la saison devant l’Ecossais Cian Shields, leader à l’issue des manches qualificatives, le Suédois Wilgot Edqvist et le Britannique Liam McNeilly. Le Japonais Douglas Bolger complétait le Top 5 devant un autre Britannique, Zacharia Ripley, remonté de la 20ème à la 6ème position après un abandon dans une manche qualificative... Côté belge, cette première épreuve du championnat s’est avérée plus compliquée que prévu : premier pilote noir-jaune-rouge, Yani Stevenheydens termine à la 10ème place. Pas de doute, il y aura de la revanche dans l’air lors du prochain rendez-vous, début mai à Ostricourt.        

 

X30 Cadet : Milan Kok émerge

 

A l’image de la classe X30 Junior, la victoire s’est jouée à un souffle en X30 Cadet (10-13 ans). Milan Kok s’est en effet imposé… pour moins d’un dixième ! Vainqueur des deux manches qualificatives, le Néerlandais semblait pourtant filer vers un succès tranquille dans une Finale disputée sur un tracé mouillé. Mais c’était sans compter sur le retour impressionnant de Wout De Ridder, 6ème au départ et particulièrement à l’aise dans ces conditions. Même s’il écopait d’une pénalité de 5 secondes (carénage avant déclipsé) à l’arrivée, le jeune Belge a pu conserver la 2ème position devant le champion Mini 2017 Kimmy Abraham et Rayhan Mouôya. Le Champion de Belgique de Karting Indoor a démontré un joli potentiel à Mariembourg en terminant à la 4ème place finale après avoir signé la pole position lors des essais. Avec les points marqués après les manches qualificatives, il occupe même le 2ème rang au championnat. Affaire à suivre donc ! Le classement de la Finale était complété par Louis Gysemberg, Simon Lacroix, Gabriel Bektas et Théo Pirmez, Romuald Demelenne ayant dû abandonner.  

 

Mini : bilan parfait pour van’t Pad Bosch

 

Il était cité parmi les favoris et il a tenu son rang dans la catégorie Mini (7-11 ans) ! Grâce à sa première place après les manches qualificatives et sa victoire en Finale, le Néerlandais Sacha van’t Pad Bosch a marqué le maximum de points ce week-end. En début d’épreuve, le Français Clément Outran, poleman lors des essais, s’avérait pourtant être un adversaire coriace. Mais le pilote tricolore se faisait piéger dans le premier tour de la Finale, ce qui ruinait ses espoirs de bon résultat. Cela faisait les affaires de l’Allemand Tom Kalender et du Français Maxence Verbrugge qui montaient sur le podium. Au pied de celui-ci, on retrouvait dans un mouchoir de poche les deux premiers Belges, Patrice Kowalewski et Thomas Strauven. Une fois de plus, les jeunes loups ont offert de belles bagarres en piste…       

 

X30 Super Shifter : Huibers l’équilibriste

 

Regroupant les adeptes des karts à boite de vitesses, la classe X30 Super Shifter n’a pas manqué de rebondissements lors de la Finale. Un départ donné sur le sec, suivi d’une pluie soudaine tombée sur le circuit du Karting des Fagnes qui a obligé la vingtaine de pilotes à se disputer la victoire en pneus slicks sur une piste totalement détrempée. Après avoir pris la tête dès le premier virage, le vice-champion en titre Christof Huibers a parfaitement géré l’exercice pour s’imposer au terme d’une course arrêtée au drapeau rouge, les conditions devenant vraiment trop dangereuses. Sam Claes héritait de la 2ème place après l’application d’une pénalité de 5 secondes pour le Néerlandais Rowan Grinwis (carénage avant déclipsé). Également pénalisé, le Champion en titre Sten Dorian Piirimagi, qui avait dominé le début du week-end, terminait finalement 4ème devant le Suisse Kevin Lüdi, le Belge Stephen Van Ginneken et le Néerlandais Roy Bakker.

 

X30 Master : Bauthier dicte sa loi

 

Qualifications, manches qualificatives et Finale… Hubert Bauthier a tout raflé sur son passage dans la catégorie X30 Master (25 ans minimum ou 75 kilos minimum avec équipement). Après avoir échoué à un point du titre en 2018, Hubert affiche d’emblée ses ambitions de revanche ! Patrick Pearce aura pourtant tenté de prendre la Finale à son compte, sans succès. Du coup, le Britannique s’est contenté d’assurer le premier accessit en maintenant Fabien Kieltyka à bonne distance. De son côté, Alain Bazard signait la belle perf’ du jour, le Luxembourgeois remportant le classement Gentlemen (plus de 40 ans) en s’adjugeant une belle 4ème place au classement général. Il précédait Nicolas Chapelle et Justin Bonnes, quelque peu en difficulté ce week-end. Comme d’autres, nul doute que le champion 2018 voudra prendre sa revanche à l’occasion du prochain meeting, programmé le premier week-end de mai à Ostricourt ! (Vincent Franssen & Com/ Photos Pascal Verheuge)   



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet