logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : plus de 250 pilotes attendus à Genk ce week-end

Circuit 23-06-2022


 

Deux mois après le rendez-vous d’Ostricourt, la IAME Series Benelux reprend ses droits ce week-end à Genk. Avec plus de 250 pilotes attendus dans le Limbourg, la troisième épreuve du championnat s’annonce particulièrement disputée et déjà déterminante pour certains. À l’issue de ce rendez-vous, le cap de la mi-saison aura été franchi.

 

Vendredi et samedi, ce sont les catégories X30 Senior (14-29 ans) et X30 Junior (12-15 ans) qui en découdront. Au menu : essais qualificatifs, manches qualificatives et Finales le samedi à partir de 16h45. Dimanche, même programme pour les classes Mini Rookie (7-10 ans), Mini (10-12 ans), X30 Senior Cup (18-29 ans, mais avec un poids minimum plus élevé), X30 Master (30-39 ans), X30 Gentleman (plus de 40 ans) et X30 Super Shifter (les karts à boîte de vitesses, avec un classement spécifique pour les plus de 40 ans). Les Finales seront à suivre à partir de 16h20.

 

X30 Senior : Goldstein mène la danse, mais…

 

Avec plus de 80 pilotes engagés, la lutte pour la victoire s’annonce une fois de plus palpitante en X30 Senior (14-29 ans) ! Double champion en titre, Elie Goldstein a répondu présent depuis le début de saison. Le Bruxellois mène le championnat après sa victoire à Ostricourt, mais il sait qu’un mauvais week-end se paie directement cash au sein de ce peloton. Dans la lutte pour le titre, Bart Ploeg, Henkie Kalteren, Sam Balota et Daan Steenman sont ses plus proches poursuivants. Mais le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir s’imposer ! Parmi les autres candidats au succès, on retrouve Yani Stevenheydens, le champion X30 Junior 2020, ou encore Noah Maton.

 

Même s’ils ne disputent pas toute la saison, quelques pilotes venus préparer la IAME Euro Series peuvent clairement joueur un rôle d’arbitre. On pense en priorité à la Tchèque Eliska Babickova, déjà présente aux avant-postes lors du meeting d’ouverture à Mariembourg. Et puis, les surprises ne sont jamais à exclure dans cette catégorie ! Un Rookie pourrait très bien tirer son épingle du jeu. Des gars comme Victor Louis, Sam van Voskuilen et Nathanaël Den Hondt l’ont bien en tête…          

 

X30 Junior : un troisième vainqueur à Genk ?

 

Grand dominateur de la manche inaugurale de la IAME Series Benelux à Mariembourg, Thibaut Ramaekers avait fait forte impression dans la catégorie X30 Junior (12-15 ans) en début d’année. Mais à Ostricourt, les adversaires du leader du championnat ont réussi à inverser la tendance : Aaron Ferrazzano a remporté sa toute première Finale et le Portugais Noah Monteiro s’est hissé en tête du classement intermédiaire à l’issue des manches qualificatives. On devrait donc retrouver ces trois pilotes aux avant-postes à Genk. Mais ce n’est pas tout ! Deuxième dans les Hauts-de-France, le Français Pacôme Weisenburger dispose de la vitesse nécessaire pour revendiquer la première place. Et que dire de son compatriote Clément Outran ? Après un week-end en demi-teinte à domicile, le champion en titre aura à cœur de rectifier le tir dans le Limbourg. Avec un total de 60 pilotes au départ, le spectacle promet d’être passionnant !     

 

Mini : Arthur Hoang sous pression

 

Avec les allocations de points au terme des manches qualificatives et après la Finale, quatre attributions ont déjà eu lieu cette année dans la IAME Series Benelux. Et dans la classe des Mini (10-12 ans), ce sont… quatre pilotes différents qui ont pointé au sommet de la hiérarchie ! Arthur Hoang, le leader de la IAME Series Benelux, Senna Meunier, son dauphin, le Tchèque Zdenek et Gilles Herman se présentent à Genk avec un objectif bien précis : doubler la mise. Mais avec plus de 30 concurrents au départ, la tâche s’annonce difficile. Provisoirement troisième et quatrième de la compétition, Antoine Venant et Devon Hagelen aimeraient inscrire leur nom au palmarès. La remarque vaut également pour Quinten van Leeuwen, Maël Le Marchand ou encore Edouard Godfroid. Bref, il y a de l’incertitude pour la gagne.

 

Mini Rookie : Bruno ou Broekman ?

 

Ils croisent le fer depuis le début de la saison en Mini Rookie (7-10 ans), et ce n’est sans doute pas fini ! Priam Bruno et Jordi Broekman débarquent à Genk avec le même nombre de succès et de points. Dès lors, cette question se pose : lequel des deux parviendra à prendre l’ascendant sur l’autre ? Faites vos jeux ! Dans un peloton d’une trentaine de pilotes, ils devront tenir à l’œil Finn Rossen et Timéo Rifflart, deux protagonistes déjà montés sur le podium cette année. Attention aussi au régulier Djamairo Hoft, à Milan Becu ou encore à Luis Biélande, auteur d’une belle montée en puissance à Ostricourt.  

 

X30 Senior Cup/X30 Master : vers une lutte très ouverte

 

Pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, Bjorn Verhamme impressionne en X30 Master (plus de 30-39 ans). Vainqueur à Mariembourg et deuxième à Ostricourt, le Belge compte une belle avance au championnat. Pour l’empêcher de faire le break à Genk, ses adversaires savent qu’ils n’ont pas le choix ! Jim Ringleberg, Thierry Delré, Kim Longhino et Quentin Henry doivent le battre comme l’a fait en France le premier cité. On surveillera aussi Kevin Lemmens, qui voudra confirmer son retour aux avant-postes, et l’Irlandais Richard Faulkner.

 

En Senior Cup (18-29 ans), la physionomie de la compétition est bien différente. Anthony Moonen arrive dans le Limbourg en tête du championnat, mais il ne possède que quatre unités d’avance sur le Néerlandais Mark Smit et cinq sur Matthieu Delbauf, le champion X30 Master 2021. Autant dire que rien n’est joué entre ces trois-là. Pour leurs poursuivants, c’est le moment ou jamais de réagir pour revenir dans la course au titre. Pierre Mochalski et Ricardo Doornbosch sont actuellement les mieux placés.

 

X30 Super Shifter : Huibers-Claes, le duel continue

 

S’il s’agit de la catégorie la moins fournie de la IAME Series Benelux, la classe X30 Super Shifter (karts à boite de vitesses) n’est pour autant pas moins spectaculaire à regarder. À ne pas manquer ce week-end : le duel entre Christof Huibers et Sam Claes. Le double champion en titre possède actuellement deux points d’avance sur le Limbourgeois. Voilà qui donne le ton ! Derrière ces deux candidats au titre, plusieurs pilotes devraient se disputer une place sur le podium. Jimmy Deveen, Tim Ver Elst et Corentin Grégoire font partie de ceux-là !

 

Dans ce même peloton, l’opposition entre Kevin Delcroix et Erik Hellemans animera aussi les débats. Eux se disputeront la victoire chez les plus de 40 ans. (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet