Will Power est sans conteste le plus véloce du plateau IndyCar sur un tour de qualification. Lui qui détient le record de trois victoires sur le routier d’Indianapolis, conjointement avec Simon Pagenaud, a frappé fort dans les dernier instants du 'Fast Six' pour décrocher une magnifique 58ème pole position pour le compte de Penske Racing. Josef Newgarden, autre membre de Penske Racing à s’être qualifié lui aussi pour le 'Fast Six', n’est pour sa part crédité d’aucun chrono.
Vainqueur du GP of Indianapolis avant d’inscrire son nom au palmarès des 500 Miles deux semaines plus tard en 2019, Simon Pagenaud s’est quant à lui fourvoyé. Finalement 20ème, il devra compter sur une stratégie sans faille associée à une attaque à outrance, voire d’un peu de réussite, pour espérer remonter dans la hiérarchie. Mais la tâche s’annonce difficile pour le Poitevin.
Les qualifications à élimination offrent souvent des surprises. C’est ainsi que Jack Harvey (Shank Racing), pour la première fois de sa carrière en première ligne, aura une belle carte à jouer. Malchanceux sur le Texas Motor Speedway, Colton Herta, à l’intérieur de la deuxième ligne, s’est montré et de loin le meilleur des représentants du clan Andretti Autosport. Pour Rahal Letterman Lanigan Racing, en quête de rachat après des débuts calamiteux au Texas, Graham Rahal a sorti le grand jeu pour hisser sa monoplace aux côtés du jeune Herta. Il était annoncé comme la probable révélation de la saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Oliver Askew (Arrow McLaren SP) répond aux attentes. Un superbe 5ème chrono est peut-être annonciateur d’une nouvelle performance de choix après un convaincant top 10 sur le Texas Motor Speedway.
Impérial au cours de l’ouverture de la saison, Scott Dixon (Ganassi Racing), 7ème, n’est certainement pas à écarter de la lutte pour la victoire. On le voit, la grille ne manque pas d’intérêt puisque ce ne sont pas nécessairement les formations de pointe qui ont tiré le mieux leur épingle du jeu, un signe évident d’une série compétitive qui peut se targuer de compter 26 monoplaces au départ, une gageure dans les circonstances économiques actuelles... (Patrick Six)