Dirk Van Rompuy, associé à l’expérimenté ‘renard du désert’ Jean-Marie Lurquin, sera au départ du Dakar Classic le 1er janvier prochain. Cette épreuve redoutable est programmée deux semaines durant en Arabie saoudite, en parallèle de la compétition moderne. Du côté des ‘Classic’, la navigation est essentielle, tandis que dans le Dakar moderne, outre la navigation, les équipages sont constamment à l’attaque sur les spéciales.
En tant qu’ex-copilote de références de la discipline comme Schlesser, de Villiers, Servia, Shinozuka et Sousa, Jean-Marie Lurquin a décroché un podium absolu, et il connaît le désert comme sa poche. Son fils Fabian sera d’ailleurs aux côtés d’un certain Sébastien Loeb sur ce prochain Dakar, lorgnant sur la victoire au classement général. Le duo Van Rompuy/Lurquin se présentera au départ avec un Toyota HDJ 80 de 1995, aligné par l’équipe espagnole TH-Trucks, qui assure également l’assistance de BRX Prodrive, et donc aussi du tandem Loeb/Lurquin.
Plus de 160 voitures et camions sont engagés en vue du Dakar Classic 2022. L’expérience de Lurquin, avec d’innombrables participations en tant que copilote, puis comme ouvreur pour la FIA jusqu’en 2021, doublé de celle de Dirk Van Rompuy sur le front des rallyes de régularité, peut clairement aboutir à un résultat de choix au classement général. Van Rompuy a d’ailleurs deux participations au Dakar et à d’autres rallyes-raids à faire valoir. Pour le duo, il s’agira avant tout d’aller au bout, et tout résultat de qualité sera considéré comme un bonus.
L’épreuve débutera le 1er janvier à Djeddah, pour se terminer le 14 janvier au même endroit, après pas moins de 6133 kilomètres de tronçons sélectifs et de liaisons. Le 8 janvier, une journée de repos est programmée, de quoi permettre aux teams de dresser un premier bilan. (Vincent Franssen)