logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting ASAF : à O'Neill Muth le Challenge La Victoire...

Circuit 28-10-2013


 

Depuis 1983, le Challenge La Victoire est une épreuve qui compte dans le paysage du karting belge francophone. Ce trophée, offert par la carrosserie La Victoire de Roux et remis en jeu chaque année, sera définitivement attribué au pilote qui parviendra à remporter l’épreuve à trois reprises. Mais en 30 ans et 27 éditions, ce n’est encore jamais arrivé… En rentrant dans le palmarès à 10 ans, O’Neill Muth aura peut-être l’occasion de devenir celui-là. Ayant marqué le plus de points dans sa catégorie, le jeune Bruxellois est devenu dimanche à Mariembourg le premier Mini (la classe des 8-11 ans) à pouvoir repartir avec le trophée pour un an.

 

C’est Arnaud Vankerckhove, lauréat l’an dernier, qui lui a remis la coupe. Auteur de la pole position puis vainqueur des deux courses, O’Neill a donc terminé en force une saison qui l’a vu dominer sa catégorie avec pas moins de 9 victoires en 10 courses. Au terme des deux manches du jour, il a devancé Elie Goldstein, deux fois 2ème, Hugo Ravet, Johan Sinty et Valon Janssen. On notera tout de même la belle performance de Keziah Manguette, contraint à l’abandon lors de la première joute et remonté de la 18ème à la 3ème place dans la suivante. Cela ne lui suffisait toutefois pas pour être vice-champion, cet honneur revenant à Elie Goldstein. Le petit-fils de François, quintuple champion du monde de karting, devançait d’un point Keziah Manguette et de 5 points seulement Arthur Ronvaux et Hugo Ravet, deux pilotes ayant joué toute la saison aux avant-postes.

 
X30 Junior : La première de De Pauw
 

Souvent sur le podium, Ulysse De Pauw n’avait encore jamais connu les joies de la victoire dans la catégorie X30 Junior (11-13 ans). Le jeune homme de Grez-Doiceau a comblé ce manque lors de cette finale du championnat. Deuxième de la première joute derrière Maxime Drion, Ulysse dominait la seconde course et il profitait d’une erreur du Liégeois – surpris par un bref retour de la pluie – pour enlever le classement du jour. Grâce à sa 2ème place lors de la seconde joute, Kenny Roosens arrachait la médaille d’argent au cumul des deux courses juste devant Gilles Magnus, auteur de la pole position sous la pluie, et Maxime Potty, le champion de cette saison 2013. L’étonnant Noah Roovers complétait le top 5 de cette ultime manche du championnat.

 

Dans le Challenge X30 Junior, la lutte pour le titre de vice-champion derrière Maxime Potty a tourné à l’avantage de Maxime Drion, lequel devançait finalement Tristan Földesi, Gilles Magnus et Benjamin Lessennes, absent de ce dernier rendez-vous.

 
X30 Senior : Bécamel en champion
 

Une chaîne cassée à Francorchamps avait un peu retardé son sacre dans le Challenge X30 Senior. Mais dès la première course de cette finale de la saison, François Bécamel a directement démontré qu’il était bien le plus fort cette année en allant chercher une nouvelle victoire, la 7ème de sa campagne. Disputée sur une piste s’asséchant, la deuxième manche proposait un scénario très différent. Seul pilote à avoir opté pour des pneus slicks, Benoit Philips était impliqué dans un accrochage dès le premier tour. Il repartait bon dernier, avec plus de 30 secondes de retard. Mais en tournant en moyenne 5 secondes au tour plus vite que ses camarades, il effaçait un à un tous ses adversaires pour finalement aller cueillir une superbe victoire. Dans le classement du jour, Bécamel et Philips devançaient Laurent Absolonne, Aurélien Debouny (qui disputait probablement sa dernière course) et Olivier Palmaers. Finalement 6ème après une deuxième course difficile, Romain De Leval était néanmoins vice-champion (et champion de la Fédération Wallonie-Bruxelles puisque François Bécamel n’entrait pas en ligne de compte pour ce championnat) devant Laurent Absolonne, Olivier Palmaers et Thibaut Haublin.

 
X30 Shifter : Victoire pour Delré, Cypers champion
 

En position idéale avant cette finale du Championnat, Thomas Cypers n’a pas laissé planer longtemps le suspense en X30 Shifter (karts à boîte, motorisation unique). Sa 2ème place lors de la première manche lui suffisait amplement pour décrocher le titre et succéder au palmarès à Thierry Delré. Mais s’il a dû laisser s’échapper la couronne, Thierry a rendu les armes avec les honneurs en s’offrant les deux dernières victoires de la saison, une fois sur une piste détrempée, puis sur un sol redevenu sec. De quoi garantir au pilote de Faimes le titre de vice-champion. Deux fois 2ème, Thomas Cypers terminait l’année sur une bonne note et avec la satisfaction du devoir accompli. Derrière ces deux hommes forts, Nicky Moris était contrarié par sa mécanique, au point de déclarer forfait pour la seconde course. S’il montait sur le podium final du championnat, Nicky devait laisser la 3ème place du jour à Geoffroy Danloy, lequel terminait devant Rémi Theunissen et Benoit Danloy. Ces trois-là terminaient aussi dans cet ordre au pied du podium du championnat.

 
KZ ASAF : Charles à la conclusion
 

Déjà champion, Kenny Charles a terminé la saison sur la plus haute marche du podium en KZ ASAF (karts à boîte de vitesses) ce dimanche à Mariembourg. Grand dominateur de la première course sous la pluie, il ne pouvait faire mieux qu’une 3ème place quelques heures plus tard sur le sec. Mais le Carolo s’imposait néanmoins au cumul des deux courses face à Sam Claes, le champion 2012 ayant terminé 3ème de la première confrontation avant de remporter la suivante. C’est le temps lors des essais qui a départagé ces deux pilotes pour le classement du jour. Auteur de la pole position et deux fois 2ème, Adrien Brucculeri devait se contenter de la plus petite marche du podium devant les frères Alexandre et Maxime Tombeur. Au championnat, pas de surprise : Kenny Charles est champion devant Sam Claes et Maxime Tombeur.

 
X30 Master : Duchateau gagne, Collignon champion
 

Il y avait du beau monde dans la catégorie X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kg) ce dimanche à Mariembourg. Outre les candidats au titre, on retrouvait en effet au départ Nicolas Duchateau, le vainqueur du Challenge X30 Europa dans cette catégorie, mais aussi le rallyman François Duval et les revenants Nicolas Bervoets et Fabien Kieltyka. François Duval avait signé la pole position sous la pluie, mais au terme d’une superbe première manche, c’est Nicolas Duchateau qui s’imposait de peu devant Fabien Kieltyka et Nicolas Bervoets. Fabien croyait prendre sa revanche dans la seconde course lorsqu’il était le premier à passer sous le drapeau à damier, mais il était pénalisé pour un départ anticipé. C’est donc Nicolas Bervoets qui enlevait cette joute devant Nicolas Duchateau, vainqueur eu cumul des deux courses. Le podium du jour était complété par Bervoets et Kieltyka, ces deux-là terminant devant Guy Collignon et François Duval. Pour le championnat, tout restait à faire avec 4 candidats au titre avant cet ultime rendez-vous. Très régulier, Guy Collignon remporte finalement la mise devant Gilles Smits, Luc Lefevre et Grégory Tytens. Un peu plus loin, Guy Lamal complétait le top 5 de la saison.

 
EERP 250 : Le doublé pour Schmidt
 

Double champion en titre, Steve Schmidt n’a pas vraiment eu voix au chapitre cette année. Lors des 8 premières courses, c’est en effet chaque fois Adriano Ledoux qui était reparti avec la coupe du vainqueur. Mais lorsque le nouveau champion a été trahi à deux reprises par sa mécanique, Steve ne s’est pas fait prier pour assurer le doublé, chaque fois devant Régis Bovy. Le podium du jour était complété par Medhy Rossignol devant Michel Hallot et Yohan Brichard. Malgré sa déconvenue du dernier meeting, Adriano Ledoux est bien évidemment champion devant Steve Schmidt, Michel Hallot, Steve Clément et Medhy Rossignol.

 
Promokart : Doublé de Dartevelle et Compère
 

 

Même s’il n’avait signé que le 3ème temps des essais, Michaël Dartevelle a signé un retentissant doublé en Promokart. Tant sous la pluie que sur le sec, le Theutois s’est imposé dans cette formule clés en mains qui permet de découvrir les compétitions officielles pour des coûts très réduits. Mathieu Detry a terminé deux fois à la 2ème place et il retrouvait sur le podium de la catégorie des moins de 70 kg Gauthier Derenne, le champion de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chez les plus de 70 kg, Kevin Compère signait le doublé pour devancer Stéphane Halleux et Christophe Dubon, vainqueur du championnat FWB dans cette catégorie. Signalons tout de même que seuls les licenciés à l’année pouvait engranger des points pour le championnat. (Vincent Franssen & Com) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet