logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting Genk : De Pauw, Sinty et Kieltyka parmi les Champions 2017 !

Circuit 23-08-2017


 

La météo changeante du samedi n’a pas perturbé le déroulement de la troisième et dernière épreuve du Championnat de Belgique de Karting à Genk ce week-end. Le retour d’une piste sèche le dimanche a en effet permis au public d’assister à de magnifiques luttes entre les 178 pilotes engagés, répartis en 8 catégories. Haut niveau, sportivité et suspense étaient les maîtres-mots dans le Limbourg.

 

Peu gâté par la chance lors des rendez-vous de Mariembourg et de Francorchamps, où deux problèmes techniques l’avaient privé de points importants, Ulysse De Pauw a su conjurer le mauvais sort à Genk. Le jeune Grézien a en effet dominé intégralement le week-end en X30 Super (la catégorie d’élite avec des moteurs de 175cc). Essais qualificatifs, manches qualificatives et Finale : le Brabançon n’a jamais quitté la première place pour coiffer une deuxième couronne nationale, deux ans après celle remportée en X30 Junior. Parti depuis la 8ème place, le Français Clément Riquet grimpait jusqu’au 2e rang en Finale, Lennert Van Bogaert s’offrant in extremis la plus petite marche du podium le jour de ses 21 ans en devançant Shane Vandenbroek et William Godefroid.

 

Pas aidé par une blessure à la jambe et impliqué dans un accrochage lors d’une manche qualificative, le Français Corentin Collignon a dû se contenter de la 7ème place, mais il a conservé la médaille d’argent au championnat face à William Godefroid, Lennert Van Bogaert et Clément Riquet.

 

X30 Senior : Wargé, Bailly et Chappard assurent le chaud

 

Cinquante-deux concurrents dans la même catégorie : le succès grandissant de la classe X30 Senior (dès 15 ans) ne se dément pas ! Pour son retour à la compétition après quatre ans d’absence, Sébastien Bailly prouvait d’emblée qu’il n’a rien perdu de son talent en signant le meilleur temps des essais qualificatifs puis en pointant en tête après les manches qualificatives. Mais le vice-champion d’Europe KF2 en 2010 savait déjà qu’il aurait fort à faire face à Félix Wargé, constamment au deuxième rang… En Finale, les deux hommes se livraient d’ailleurs un magnifique duel qui tournait de justesse à l’avantage de Félix.

 

Derrière le Bruxellois et le Liégeois, un autre pilote a assuré le show. Arrivé à Genk en leader de la compétition, Franck Chappard pointait au 16ème rang seulement au terme des essais qualificatifs. Mais le Français retrouvait le sourire dès que le soleil faisait sa réapparition, au point de remonter jusqu’à une belle 3ème place en Finale, devant ses compatriotes Christopher Chany et Nicolas Ville. De quoi fêter son titre de Champion de Belgique sur le podium !

 

Preuve de l’intensité des débats, aucun pilote n’est parvenu à marquer le maximum de points à deux reprises lors des six attributions (trois fois après les manches qualificatives et trois fois après la Finale). Il fallait donc être rapide et… régulier ! Finalement vice-champion, Ries Viverette pouvait ainsi regretter des problèmes d’allumage aux essais qualificatifs qui ont ruiné son week-end et l’ont empêché de défendre réellement ses chances de titre. Quant au Néerlandais Daan Steenman, il fut aussi victime d’un problème technique en Finale, mais il a conservé la troisième place au moment du décompte, Christopher Chany et Yarne Goovaerts complétant le top 5 du championnat.

 

X30 Junior : victoire pour Handsaeme, titre pour Lomko

 

Avec 40 pilotes au départ, la catégorie X30 Junior (12-15 ans) promettait d’être intense… et elle le fut ! Kobe Pauwels, fils du pilote de Rallycross Koen, créait la surprise en signant la pole position sous la pluie pour sa première apparition dans la catégorie. Mais au cours des manches qualificatives, c’est Xavier Handsaeme qui prenait le pouvoir. Le récent vainqueur du Trophée Académie de la CIK-FIA (une compétition internationale monotype) confirmait d’ailleurs en Finale avec une victoire face à l’Espagnol Mari Boya, Valon Janssen et Rens Van Pelt.

 

Et les candidats au titre ? Le Russe Vlad Lomko vivait un début de week-end compliqué après avoir loupé ses essais qualificatifs sous la pluie. De son côté, Elie Goldstein était parti pour réaliser la toute bonne opération en remportant sa première manche qualificative, mais il s’accrochait avec Kobe Pauwels dans la seconde et il plongeait à la 15ème place seulement du classement intermédiaire. En Finale, il se battait comme un beau diable pour revenir dans le groupe de tête, mais sa 5ème place ne lui permettait pas de prendre l’avantage face à Vlad Lomko, 6ème de cette ultime course de la saison et donc sacré Champion de Belgique. Derrière le Russe et le Bruxellois, Valon Janssen complétait le podium du championnat devant Tuur Stalmans et Sam Balota.

 

X30 Cadet : Sutens gagne, quatrième titre pour Sinty

 

Pole position, leader après les manches qualificatives et victoire en Finale : Jarno Sutens a tout raflé en X30 Cadet (11-13 ans) à Genk ! Le jeune pilote de 11 ans en a d’ailleurs profité pour faire un bond en avant dans un championnat extrêmement serré puisque son parcours limbourgeois lui a permis de passer de la 6e à la 2e place. On attendait pourtant un duel entre Johan Sinty et Noah Maton, mais ces deux-là ne figuraient qu’aux 4e et 5e places après les manches qualificatives. En Finale, ils se battaient dans le groupe de tête avant qu’un accrochage ne fasse plonger Johan Sinty dans le classement. Noah Maton devait alors terminer parmi les deux premiers pour coiffer la couronne, mais il ne parvenait pas à prendre le meilleur sur la Néerlandaise Summer Webb et Alessandro Tudisca, qui s’offraient les deux plus petites marches du podium.

 

Au moment du décompte final, Johan Sinty remporte donc son quatrième titre national consécutif après les trois couronnes coiffées en Mini. Jarno Sutens termine à 3 points, Noah Maton à 4 et Alessandro Tudisca à 7 longueurs. Difficile de trouver un championnat plus disputé !

 

Mini : la totale pour Abraham

 

A 10 ans, Kimmy Abraham a réalisé un rêve ce week-end à Genk en remportant son premier titre de Champion de Belgique dans la catégorie Mini (8-11 ans). Le jeune pilote d'Ittre a su ajouter le panache à cette couronne en s’imposant au terme de la Finale, comme il l’avait déjà fait lors de l’épreuve d’ouverture à Mariembourg. Sa tâche a, il est vrai, été facilitée par l’abandon de son dernier rival, Bart Ploeg, trahi par sa mécanique dès le premier tour alors qu’il partait depuis la pole position. Grâce à son succès de Francorchamps, le Néerlandais décroche néanmoins la médaille d’argent au championnat.

 

Dans le Limbourg, c’est Angelo Meli qui est monté sur la deuxième marche du podium après une magnifique passe d’armes avec Victor Louis dans le dernier tour. Ce dernier, meilleur temps des essais, a vécu des manches qualificatives difficiles. Mais sa remontée jusqu’à la 3e place – devant les étonnants Jordi Drees et Aaron Ferrazzano – lui permet de conserver de justesse la médaille de bronze au championnat, Angelo Meli et Simon Lacroix complétant le top 5 au terme de la saison.

 

X30 Super Shifter : passage de témoin entre Delré et Bakker

 

Le podium de la Finale X30 Super Shifter (karts à boîte de vitesses de 175cc) était assez symbolique. Vainqueur, Thierry Delré cédait en effet la couronne acquise l’an dernier au Néerlandais Roy Bakker, brillamment remonté à la 2ème place après avoir manqué son départ. Auteur du meilleur temps des essais sous la pluie puis leader après les manches qualificatives, Sebastiaan Koppenol n’a pas pu confirmer en Finale puisqu’il glissait au 7ème rang. Sur le podium du jour, on retrouvait un autre Néerlandais, Jesse Smeets, sorti vainqueur de son duel avec son compatriote Mickey Slotman. Et Olivier Palmaers dans tout ça ? Deuxième du championnat avec seulement un point de retard en arrivant à Genk, il n’a jamais pu jouer aux avant-postes sur la piste limbourgeoise, avec une 8ème place en Finale seulement. Mais le Liégeois a néanmoins conservé le premier accessit au championnat (comme en 2016) devant Mickey Slotman, Frédéric Op de Beeck et Jesse Smeets.

 

X30 Shifter : Grégoire invaincu !

 

Dire que Corentin Grégoire a dominé la catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses de 125cc) est pratiquement en-dessous de la réalité. Tout au long des trois épreuves de la saison, le Namurois est en effet resté invaincu, marquant ainsi le maximum de points possible ! A Genk, il s’est imposé en Finale face à Youri Haumont et Thomas Vansteenberghe, ces deux pilotes inversant toutefois leurs positions au moment de faire le décompte des points. Marqué pas de chance pour Raphaël Baertsoen, contraint à l’abandon en Finale après sa deuxième place au terme des manches qualificatives.

 

X30 Master : Kieltyka remporte le duel face à Jacobs

 

Le duel annoncé entre Fabio Kieltyka et David Jacobs a bien eu lieu en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kg). Le Liégeois et le Bruxellois ont en effet entamé la Finale avec une équation très simple : celui qui devancerait l’autre lors de cette ultime course de la saison coifferait la couronne. Parti depuis la pole position après s’être montré le meilleur lors des manches qualificatives, David Jacobs menait le début de course. Mais le champion en titre devait toutefois s’incliner face à son rival. Ex-espoir du karting belge à la fin des années ’90, Fabio Kieltyka accroche donc une magnifique couronne à son palmarès ! Derrière ces deux leaders, on notait la belle 3ème place du Luxembourgeois Alain Bazard devant Wilco Schaaphok et Christophe Adams. Au championnat, c’est toutefois le Français Jonathan Wemaux qui monte sur la plus petite marche du podium devant Justin Bonnes, qui avait signé le meilleur temps des essais, et Laurent Dauw.

 

 

Classements championnats :

 

X30 Super : 1. U. De Pauw (190 pts) ; 2. C. Collignon (FRA – 180) ; 3. W. Godefroid (165) ; 4. L. Van Bogaert (161) ; 5. Cl. Riquet (FRA - 160) ; 6. F.-X. Venet (FRA – 148) ; 7. Sh. Vandenbroek (147) ; 8. N. Verhaeren (145) ; 9. R. Waelbrouck (134) ; 10. Tr. Földesi (59) ; etc.

 

X30 Senior : 1. Fr. Chappard (FRA – 171 pts) ; 2. R. Viverette (149) ; 3. D. Steenman (NL – 147) ; 4. Chr. Chany (FRA – 141) ; 5. Y. Goovaerts (127) ; 6. H. Tessaro (124) ; 7. M. Williquet (124) ; 8. N. Smit (NL – 121) ; 9. Th. Nabuurs (NL – 110) ; 10. X. Dias (FRA – 109) ; etc.

 

X30 Junior : 1. Vl. Lomko (RUS – 173 pts) ; 2. E. Goldstein (166) ; 3. V. Janssen (163) ; 4. T. Stalmans (140) ; 5. S. Balota (137) ; 6. E. Lévêque (FRA – 134) ; 7. A. Potty (134) ; 8. R. Van Pelt (131) ; 9. D. Van’t Hoff (NL – 121) ; 10. A. Ronvaux (118) ; etc.

 

X30 Cadet : 1. J. Sinty (175 pts) ; 2. J. Sutens (172) ; 3. N. Maton (171) ; 4. A. Tudisca (168) ; 5. D. Egyed (159) ; 6. B. Danhier (154) ; 7. B. Vanderlinden (146) ; 8. S. Webb (NL – 141) ; 9. O. Fayt (133) ; 10. B. Geboers (130) ; etc.

 

Mini : 1. K. Abraham (185 pts) ; 2. B. Ploeg (NL – 168) ; 3. V. Louis (162) ; 4. A. Meli (160) ; 5. S. Lacroix (144) ; 6. S. Van Meert (141) ; 7. J. Drees (133) ; 8. B. Laurencin (123) ; 9. D. Prins (NL – 121) ; 10. L. Neessens (NL – 118) ; etc.

 

X30 Super Shifter : 1. R. Bakker (NL – 183 pts) ; 2. O. Palmaers (173) ; 3. M. Slotman (NL – 160) ; 4. Fr. Op de Beeck (159) ; 5. J. Smeets (NL – 159) ; 6. S. Koppenol (149) ; 7. St. Van Ginneken (144) ; 8. Th. Delré (135) ; 9. E. Hellemans (131) ; 10. E. Buffet (126) ; etc.

 

X30 Shifter : 1. C. Grégoire (200 pts) ; 2. Th. Vansteenberghe (166) ; 3. Y. Haumont (165) ; 4. A. Iapaolo (160) ; 5. R. Baertsoen (158) ; 6. A. Marpaux (158) ; 7. C. Collaers (117) ; 8. Q. Renkin (55)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet