Dire que les Belges ont marqué de leur empreinte la Finale Internationale IAME dans la catégorie X30 Senior (dès 15 ans) est un euphémisme. Dès les essais qualificatifs, c’est Maxime Drion qui se faisait remarquer en signant une superbe pole position. Au terme des manches qualificatives, le Liégeois était relayé au sommet de la hiérarchie par William Godefroid, un autre habitué des Challenges IAME Belgium. Le jeune Montois - il habite Dour - a ensuite continué sur sa lancée en terminant 2ème de la Préfinale. En Finale, lors d’un fantastique sprint voyant les trois premiers passer la ligne d’arrivée en 97/1000ème de seconde, le Belge prenait la médaille d’argent… à 61/1000ème seulement du vainqueur, l’expérimenté Français Vincent Fraïsse !
Cinquième pour sa première participation à cette grande compétition internationale, Marnik Battryn a fait mieux que se défendre. Et qui sait quelle aurait été sa place finale si le Malinois avait fait mieux que la 23ème position lors des essais qualificatifs ? Marnik a devancé de deux positions Maxime Drion qui, même sans répéter son exploit des essais, a démontré qu’il avait tout à fait sa place à l’avant du peloton. Enfin, avec le 9ème rang de Benjamin Lessennes, on pointait un cinquième belge dans le top 10 d’une catégorie qui avait pourtant attiré 123 pilotes issus de 29 pays différents ! Ayant également rejoint la liste des 34 finalistes, Anthony Lambert et Lennert Van Bogaert ont respectivement pris les 18ème et 20ème places.
X30 Junior : Roosens au pied du podium
Il s’en est fallu de peu pour qu’un autre Belge ne monte sur le podium en X30 Junior (13-15 ans), où 98 pilotes étaient engagés. Déjà dans le top 3 du Challenge X30 Europa, Kenny Roosens a cette fois dû se contenter de la 4ème place finale après avoir pointé dans le top 5 aussi bien lors des manches qualificatives qu’en Préfinale. Une performance plus qu’honorable pour un pilote qui est toujours candidat au titre dans le Challenge IAME Belgium !
Gilles Magnus quittera certainement Le Mans avec des regrets… Après avoir manqué sa séance d’essais qualificatifs (42ème), le pilote de Schoten n’a jamais cessé de grimper dans la hiérarchie au cours du week-end pour prendre une belle 11ème place finale. Gilles a devancé un autre pilote qui pourra avoir des regrets : Ulysse De Pauw. Après un début de week-end où il n’a jamais trouvé les bons réglages, le Grézien a montré en Finale, en remontant de la 29ème à la 12ème place (avec le meilleur tour en course !), qu’il avait assurément le potentiel pour faire bien mieux qu’une position hors du top 10.
Un quatrième Belge a rejoint la finale : Ugo de Wilde. Le petit Bruxellois de 12 ans a brillé lors des essais qualificatifs nocturnes en signant le 3ème chrono. Il confirmait lors des manches qualificatives, qu’il terminait à la 4ème place, mais les choses se corsaient ensuite. En Préfinale, Ugo se faisait bousculer et il terminait 11ème, ce qui allait causer sa perte au départ de la Finale puisqu’il se retrouvait impliqué dans un carambolage dès le premier tour. Reparti de la 33ème place, il se classait finalement 19ème après s’être battu jusqu’au dernier virage.
X30 Master : Peclers domine… puis abandonne
Au vu de sa démonstration ce week-end, Jérémy Peclers aurait largement mérité le titre de vainqueur de la Finale Internationale IAME en X30 Master (plus de 30 ans). Après sa 9ème place des essais qualificatifs, il démontrait sa supériorité lors des manches qualificatives en prenant la première position. Il confirmait lors d’une Préfinale qu’il dominait largement, au point de passer la ligne avec une avance de près de 3 secondes. Malheureusement, la belle mécanique s’est enrayée en Finale. Ayant vu son compagnon de la première ligne anticiper le départ, le Belge se retrouvait englué dans le peloton et il se faisait bousculer. Percuté violemment par un adversaire, le pilote de Braine-l’Alleud était alors victime d’une crevaison et il voyait tous ses espoirs s’envoler...
Qualifié de justesse parmi les 34 finalistes après son succès lors de la Finale B, Jean-Christophe Rousseau aura finalement été le meilleur Belge en prenant la 12ème position, ce qui lui permettait de terminer deux places devant Pierre-Yves Corthals, fortement bousculé à plusieurs reprises, et quatre rangs devant Gilles Smits. A la 20ème place, Christophe Adams pouvait monter sur la plus haute marche du podium puisque le Bruxellois remportait le classement des Vétérans (plus de 35 ans). On notait encore la présence en finale, alors que 71 pilotes étaient inscrits, du pilote automobile Frédéric Caprasse (25ème) et de Fabien Kieltyka (27ème).
X30 Super Shifter : Huibers meilleur Belge, Delré malchanceux
Vainqueur de la Finale Internationale IAME en 2012 et 2014, Thierry Delré était l’un des favoris en X30 Super Shifter (karts à boîte de vitesses). Mais le Waremmien a accumulé les ennuis avec notamment un problème technique aux essais, un bris de bielle lors d’une manche qualificative et un accrochage devant lui en Préfinale. C’est donc avec un châssis plié qu’il remontait de la 22ème à la 8ème place en finale. Delré n’avait même pas la joie de terminer premier belge puisque cet honneur revenait à un excellent Christof Huibers. Pour sa première course dans les compétitions IAME, l’Anversois n’est pas passé inaperçu en prenant la 7ème place finale. D’autres Belges auraient mérité un top 10, mais Frédéric Op de Beeck, Olivier Palmaers et Jentsen Adriaenssens ont tous fait les frais d’un accrochage au tout début de la finale. Finalement, Adriaenssens prenait la 17ème place, Palmaers la 24e et Op de Beeck la 25e. Entre eux, on retrouvait encore Eric Hellemans, 20e sous le drapeau à damier. Quant à Corentin Grégoire, il était contraint à l’abandon dès le premier tour de la Finale. (Vincent Franssen & Com)