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Karting : cinq épreuves au menu de la IAME Series Benelux en 2019

Circuit 20-12-2018


 

Le bilan 2018 de la IAME Series Benelux ne laisse aucune place au doute : la compétition organisée par IAME Belgium est une des références en Europe ! "Avec plus de 170 pilotes en moyenne sur nos quatre épreuves, avec un beau mélange entre Belges et étrangers, le succès fut en effet au rendez-vous, se réjouit Thierry Lepinne, le promoteur. Différents éléments peuvent l’expliquer : l’excellence des produits IAME, la qualité des organisations, le sérieux des contrôles techniques, la communication autour de nos épreuves… On veut évidemment poursuivre dans cette voie !"

 

La saison 2019 verra un changement dans le calendrier avec l’apparition d’une cinquième épreuve dans la compétition Benelux. "Par contre, nous n’organiserons plus la IAME Series Belgium, poursuit Thierry. Ce championnat se voulait plus accessible, tant en termes de contraintes que sur le plan financier. Mais il faut croire qu’il n’y a plus de marché pour ce créneau car le nombre de participants fut très décevant. Après avoir sondé nos participants, nous avons compris que la plupart veulent prendre part à un championnat de plus haut niveau… D’où notre volonté de renforcer la compétition Benelux avec une épreuve supplémentaire."

 

Concrètement, quatre circuits différents seront visités avec une ouverture (du 15 au 17 mars) et une clôture (du 1er au 3 novembre) sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg. Entre ces deux rendez-vous, la piste française d’Ostricourt (du 3 au 5 mai), un circuit à confirmer (fin juin) et Genk (du 16 au 18 août) accueilleront également la IAME Series Benelux. Notons aussi que des tests collectifs officiels seront pour la première fois organisés les 23 et 24 février.

 

Dotation exceptionnelle

 

Au niveau de la dotation, la IAME Series Benelux 2019 sera assez exceptionnelle puisqu’elle réunira les prix auparavant offerts sur deux championnats. Les partenaires de IAME Belgium offriront ainsi des invitations pour la Finale Internationale IAME au Mans (attribuées après la 4ème course), un moteur IAME neuf pour le champion de chaque catégorie, des casques Arai, des bons d’achat IAME et Speedwear, des chaînes CZ… Bref, de quoi en faire l’une des plus belles dotations en Europe !

 

Des adaptations dans les catégories

 

Face à l’évolution des catégories d’âge au niveau international, instaurée en 2017, les compétitions IAME se sont adaptées. "Mais il est évident que, notamment avec une catégorie Junior accessible dès l’année des 12 ans, la sécurité n’y a pas gagné, estime Thierry Lepinne. Nous avons donc, en accord avec IAME et tous les championnats IAME, modifié quelques points qui influenceront à la fois la sécurité et l’utilisation des moteurs IAME X30. Ainsi, en X30 Junior, X30 Senior et X30 Master, on utilisera un nouveau système d’échappement et une nouvelle boîte à air. Cela augmente la fiabilité du moteur et le rend plus simple à utiliser. Plus que jamais, nous voulons que ce soit le pilote qui fasse la différence dans nos championnats, pas son matériel !"

 

Du côté de la classe Mini (7-11 ans), qui a été un grand succès en 2018, rien ne change. L’apparition du carburateur Tillotson a été unanimement appréciée et le moteur, qui est utilisé depuis 2007, garantit des coûts très réduits.

 

En X30 Cadet (10-13 ans), la bride d’admission passera de 26 à 23 mm, ce qui diminuera quelque peu la puissance et augmentera la sécurité des jeunes pilotes.

 

En X30 Junior (12-15 ans) aussi les performances seront légèrement diminuées grâce à une bride plus petite. Cette décision a été prise uniformément par tous les championnats IAME dans le monde et sera évidemment d’application dans les épreuves internationales.

 

Si ce n’est les modifications à l’échappement et à la boîte à air, qui seront aussi d’application dans les pays limitrophes et dans les courses internationales, la catégorie X30 Senior (14-30 ans) restera identique à 2018. Une fois encore, c’est la continuité voulue par IAME qui est aussi un gage du succès rencontré ces dernières années !

 

Pour promouvoir les catégories X30 Master (+ de 30 ans ou poids de + de 80 kilos pour le pilote) et X30 Super Shifter (karts de 175cc à boîte de vitesses), un effort particulier sera effectué avec une diminution des frais d’engagement. Notons aussi l’apparition d’une classe Gentleman (+ 45 ans) parmi les Master et l’utilisation d’un carburateur Tillotson pour les X30 Super Shifter, ce qui garantit une plus grande facilité d’utilisation et un plus grand plaisir de pilotage.

 

Une communication soignée

 

IAME Belgium poursuivra par ailleurs un travail entamé depuis longtemps en terme de communication, ce qui permet à la IAME Series Benelux de faire parler d’elle dans le monde du karting, mais aussi dans des médias faisant la part belle au sport automobile de manière générale. Communiqués de presse, photos, page Facebook et vidéos commentées en français et en néerlandais (en partenariat avec le RACB Sport) seront toujours de mise. Les exploits de nos pilotes ne resteront pas dans l’ombre !

 

Dernière précision : il est possible pour les concurrents de déjà réserver leur numéro à l’année. Car l’ouverture de la saison 2019 de la IAME Series Benelux, c’est dans moins de trois mois ! (Vincent Franssen & Com)



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