logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting : déjà l'heure de la Finale pour la IAME Benelux Series

Circuit 16-08-2018


 

Comme le veut la tradition depuis quatre saisons, c’est en cette fin de mois d’août que se clôture la IAME Series Benelux. Avec plus de 150 pilotes venus des quatre coins de l’Europe au départ, l’épilogue du Championnat de Belgique de karting devrait valoir son pesant d’or ce week-end sur le circuit français d’Ostricourt, puisqu’aucun titre n’a encore été décroché ! Les spectateurs suivront donc avec attention les luttes en piste tout en gardant un œil sur les positions au championnat. Dans chacune des six catégories, le classement intermédiaire à l’issue des deux manches qualificatives (samedi après-midi et dimanche matin) donnera lieu à une première distribution de points avant une seconde attribution lors des Finales (dimanche dès 14h00). Sachant que le plus mauvais résultat (sur un maximum de huit) peut être décompté au terme de la saison, tout reste très ouvert avant cette manche décisive ! On fait le point sur les candidats au titre catégorie par catégorie.   

 

X30 Senior : Van Splunteren en toute logique

 

Une fois de plus, la catégorie X30 Senior (14-30 ans) s’annonce explosive, avec près de 60 pilotes attendus ! Vainqueur dimanche de la dernière épreuve de la IAME Euro Series disputée à Castelletto, le Néerlandais Joey Van Splunteren devrait, sauf surprise, coiffer la couronne dimanche après-midi, mais ils sont nombreux à vouloir terminer la saison en beauté. Après un week-end difficile à Genk, l’expérimenté Olivier Palmaers tentera de conserver sa deuxième place provisoire. Le Belge devra toutefois se méfier de ses compatriotes Rens Van Pelt, Ries Viverette, vainqueur du troisième round, et Elie Goldstein, lesquels donneront tout pour accrocher le titre de vice-champion. Sur leurs terres, les Français auront à cœur de briller. On pense au champion 2016 François-Xavier Venet, à Corentin Collignon ou encore à Xavier Dias. Mais ce n’est pas tout ! Des gars comme Mattéo Raspatelli, William Godefroid et le Français Jules Mettetal voudront sauver l’honneur à Ostricourt. Bref, le spectacle au sein du peloton sera assurément de la partie !

 

 X30 Super Shifter : Piirimagi sous la pression d’Huibers

 

En première partie de saison, tout a réussi, ou presque, à Sten Dorian Piirimagi en X30 Super Shifter (karts de 175cc à boite de vitesses). Vainqueur à Mariembourg puis à Francorchamps, l’Estonien s’est montré opportuniste en toute circonstance. Mais à Genk, le leader actuel du championnat a perdu des plumes par rapport à Christof Huibers, jusque-là très malchanceux. Dans le Limbourg, le véloce Anversois a marqué le maximum de points, reprenant ainsi 21 unités sur Piirimagi au classement. Avant ce dernier rendez-vous d’Ostricourt, l’écart entre les deux hommes est de… 19 points ! Tout reste donc jouable pour le titre d’autant que la suppression du plus mauvais résultat au décompte final avantage pour l’instant Huibers.

 

Sauf incroyable retournement de situation, les autres viseront une victoire pour l’honneur lors de cette escapade française. Qu’ils s’appellent Frédérik Op de Beeck, Stephen Van Ginneken ou Thomas Vansteenberghe, les trois Belges ont tous des arguments à faire valoir. De leur côté, Sam Claes et Corentin Grégoire (champion en X30 Shifter) voudront revenir aux avant-postes après une saison plus compliquée. Affaire à suivre !

 

X30 Junior : duel franco-belge entre Lévêque et Balota ?

 

Pas moins de 25 concurrents se retrouveront ce week-end pour disputer la quatrième et dernière manche de la IAME Series Benelux dans la catégorie X30 Junior (12-15 ans) ! Dans cette classe aux airs très européens, le duel pour le titre opposera en toute logique le Français Enzo Lévêque, actuel leader de la compétition, au Belge Sam Balota. Grâce à ses victoires à Mariembourg et Francorchamps et à sa troisième place à Genk, le pilote d’outre-Quiévrain a toujours devancé son rival cette année et possède 14 longueurs d’avance au championnat. Mais nul doute que l’Anversois aura l’ambition de frapper un grand coup pour lui subtiliser la couronne nationale. Après un week-end sans faute à Genk et de bonnes performances à l’international, le Français Victor Bernier n’a pas encore dit son dernier mot. Même s’il n’a plus son sort entre les mains, il peut encore espérer être titré. Excellent deuxième dans le Limbourg, Valon Janssen, lui, compte bien s’offrir une victoire à Ostricourt alors que les Britanniques Ben Fayers et Zacharias Ripley ou encore Noah Maton aimeraient goûter pour la première fois à la joie du podium.     

 

X30 Cadet : Furon-Castelain en route vers le titre !

 

Dans la catégorie X30 Cadet (10-13 ans), l’homme à battre s’appelle Maxime Furon-Castelain. Vainqueur des trois Finales jusqu’ici disputées, le Luxembourgeois aborde le rendez-vous d’Ostricourt avec 23 unités d’avance sur Victor Louis et on ne voit pas bien ce qui pourrait l’empêcher de ceindre la couronne. Mais tant que le titre est encore possible mathématiquement, ses adversaires vont tenter crânement leur chance, à l’instar de Victor Louis. Le Rochefortois ne cesse de monter en puissance depuis le début de saison et souhaite finir l’année en beauté tout comme Olivan Fayt. Tous devront toutefois se méfier de Mathias Focan et de Lucas Taelman, les deux outsiders voulant démontrer l’étendue de leur talent.

 

Mini : Abraham peut confirmer

 

Déjà titré l’an passé, Kimmy Abraham vise une seconde couronne nationale en Mini (7-11) où il est invaincu depuis la Finale de Francorchamps. Avec une avance de 18 unités sur son plus proche poursuivant, le jeune pilote de Ittre est bien parti pour être champion à Ostricourt. Mais il n’aura pas le droit à l’erreur ! Dans un peloton très bien fourni (25 engagés) où il est toujours difficile de s’extirper, le moindre faux pas peut coûter de gros points. Actuellement deuxième du championnat, le Néerlandais Nathan Ottink n’hésitera donc pas à saisir toutes les opportunités pour l’emporter. Dans la lutte pour la victoire, on tiendra à l’œil Douwe Dedecker, en grande forme en cette fin de saison, mais aussi Amaury Meertens et Jordi Drees. N’oublions pas de citer Simon Lacroix et Aaron Ferrzzano, deux outsiders capables de déjouer les pronostics sur le sol français !

 

 

X30 Master : Bonnes ou Bauthier ?

 

Qui de Justin Bonnes ou d’Hubert Bauthier sera champion en X30 Master (+ de 25 ans ou + de 75 kg) dimanche soir ? Les paris sont ouverts ! 10 points séparent actuellement les deux gentlemen drivers au classement du championnat, avec un léger avantage pour Bonnes. Après un meeting compliqué à Genk, le pilote de Soignies veut redresser la barre à Ostricourt, histoire de ne pas laisser filer un premier titre national. Mais face à lui, le revenant Hubert Bauthier a bien l’intention de faire parler son expérience pour devenir champion. Pas de doute, aucun cadeau ne sera fait à l’occasion de ce dernier rendez-vous ! L’Allemand Sébastien Voges, le Français Olivier Sacco et le Belge Laurent Do devraient être aux premières loges pour suivre ce duel à moins que Jan Van Assche ou le Français Sébastien Wémaux ne viennent se hisser aux avant-postes. Dans cette catégorie aussi, le déplacement vaudra le détour !

 

Une qualification en jeu !

 

Même si certains participants n’ont plus qu’une infime chance de devenir champion, ils ont bien raison de vouloir se battre jusqu’au bout. Les meilleurs de chaque catégorie seront en effet qualifiés, voire invités, pour la Finale Internationale IAME, programmée du 8 au 14 octobre sur le circuit international du Mans. Voilà qui devrait mettre encore plus de peps à cette dernière épreuve de la saison ! (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet