logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting : la fête du X30 ce week-end à Mariembourg

Circuit 29-03-2013


 

Comme en 2012, le Karting des Fagnes a été choisi par l’usine IAME pour être le théâtre du X30 Challenge Europa. La donne est toutefois un peu différente. Alors que la compétition a compté deux rendez-vous l’an dernier, les titres se joueront cette année en un seul meeting avec deux journées distinctes ces samedi 30 et dimanche 31 mars, sur le Karting des Fagnes de Mariembourg. Avec deux courses le samedi et deux le dimanche, les candidats à la victoire finale devront donc allier vitesse et régularité pour décrocher des titres très convoités.
 
X30 Senior : 68 pour un titre
 
Fixée à un maximum de 68 partants, la limite du nombre d’inscrits a été rapidement atteinte en X30 Senior, preuve que le moteur Parilla X30 est de plus en plus prisé en Europe. Sur leurs terres, les Belges partiront avec la cote de favori. Outre Jérémy Peclers et Maxime Carpena, les deux premiers du challenge belge en 2012, il faudra surveiller les jeunes Romain De Leval, Simon Mirguet ou Aurélien Debouny. Dans un bon jour, l’expérimenté Laurent Absolonne est en mesure de forcer l’exploit et d’autres, comme Maxime Bertho et Thibaut Haublin, peuvent aussi créer la surprise.
 
Face aux Belges, les Français auront aussi des arguments à faire valoir. Après tout, François Bécamel n’a-t-il pas remporté la première manche de la Belgian ASAF Karting Series mi-mars ? Après une préparation idéale, il rêve de confirmer sur la piste lors de ce X30 Challenge Europa. Parmi les autres Français en vue, on devrait retrouver deux demoiselles : Ingrid Girard et Adeline Prudent affronteront en effet la belge Erine Ferrari pour le titre de meilleur fille. Impressionnante l’an dernier dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, Adeline ne compte pas faire des politesses à ses adversaires masculins et elle pourrait avoir son mot à dire aux avant-postes. Parmi les autres Français visant le podium, il y aura notamment Hubert Petit, Vincent Fraisse, Victor Compère et Matthias Borges-Martins, sur le podium du X30 Challenge Europa l’an dernier.
 
Le contingent allemand sera, entre autres, représenté par le vice-champion national Julian Hanses, la Suisse comptera notamment sur Yves Von Aesch (ancien participant au Championnat du Monde des moins de 18 ans) pour faire parler d’elle et les couleurs de la Grande-Bretagne seront défendues par le seul David Walker. Pour représenter le Danemark, on retrouvera Frederik Dupond alors qu’Okada Masato veut faire briller le Japon au niveau européen. Bref, cette épreuve s’avère comme un vrai casse-tête pour les pronostiqueurs !
  
X30 Junior : Ce sera chaud !
 
Comme dans la classe X30 Senior, la classe des Juniors (13-15 ans) affiche complet. Ici, 34 places seulement étaient à attribuer. Vainqueur du Challenge X30 Europa l’an dernier dans cette catégorie, le Belge Matteo Raspatelli portera fièrement le #1 et il remettra son titre en jeu. Egalement à domicile, Benjamin Lessennes, Maxime Potty, Kenny Roosens, Maxime Drion ou Amaury Bonduel (qui roulera avec une licence française) semblent tous en mesure de l’emporter au terme des quatre courses.
 
Côté français, Jérémy Demarque et Charles Machado devraient mener l’offensive. Outre des Allemands, dont deux des trois premiers du Challenge X30 local (Carrie Schreiner et Jan Buchwald), on retrouvera sur la piste des Luxembourgeois et un Suisse. Mais la principale menace pourrait venir du… Japon. Sur le podium du Championnat Asie-Pacifique de KF3 l’an dernier, Joe Ishida veut désormais se faire un nom en Europe et il a fait de ce Challenge X30 Europa l’un de ses objectifs.
  
X30 Shifter : Qui pour battre Delré ?
 
Vainqueur du X30 Challenge Europa et de la finale mondiale IAME en 2012, Thierry Delré remet son titre en jeu. Le nouveau pilote officiel de la marque danoise Bremer n’aura pas pour autant la tâche facile. Ex-champion de Belgique, Nicky Moris a signé le doublé lors de la première manche de la Belgian ASAF Karting Series, preuve qu’il revendiquera lui aussi la victoire. D’autres Belges viseront le podium, comme Benjamin Breny, Kenny Charles, Thomas Cypers, Sébastien De Leeuw ou le jeune Rémi Theunissen. Outre l’Allemand Maximilian Volker, le Danois Dehn Morten ou le Suisse Kurt-Roland Wenger, la menace pourrait venir du Portugal avec Tiago Teixiera et Rui Carneiro. Enfin, les Français Antoine Fernandez et Steve Bauer rêvent aussi de battre les Belges sur leur terrain. 
 
X30 Master : Un match France-Belgique
 
Fréquentée par les plus de 32 ans, la catégorie X30 Master s’annonce comme un match France-Belgique. Vainqueur de la finale internationale à Lyon l’an dernier, Frédéric Blin sera le grand favori face à ses compatriotes Nicolas Duchateau, Pierre Allemand ou… Guy Collignon, concurrent régulier de la compétition belge. Côté belge, Gilles Smits et Luca Blasi semblent les mieux armés.
  
Mini et Cadet : Les jeunes invités gratuitement
 
Alors que toutes les catégories se disputeront leur Championnat de Belgique en un seul week-end, mi-septembre à Mariembourg, les Minis (8-11 ans) constituent l’exception à la règle. Les 4 courses prévues dans le cadre du X30 Challenge Europa constituent en effet autant d’opportunités de marquer des points dans notre compétition nationale.
 
Enfin, on notera encore ce week-end la mise sur pied d’une catégorie X30 Cadet pour les pilotes de 11 à 15 ans ne disposant pas d’une licence internationale. Comme les Minis, les pilotes de cette catégorie sont invités gratuitement par les organisateurs. La preuve que, en ce week-end de Pâque à Mariembourg, ce sera bien la fête du X30 pour tous ! (Vincent Franssen & Com)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet